jeudi 15 novembre 2012

Macarons citronnés aux sardines

Quand j'ai reçu les sardines ail,citron et persil de mon partenaire Capitaine Nat' , j ai immédiatement su comment j'allais les cuisiner. J ai eu envie de sucré-salé (ouh là la fièvre me guette!) et comme çà faisait très longtemps que je voulais me remettre aux macarons, je me suis lancée dans une recette de macarons salés. Le mélange peut paraître surprenant mais le résultat est vraiment sympa!Le seul souci c est que j'ai eu un peu peur de ma folie passagère et j y suis allée très modérément sur les sardines (juste une petite boite) et je crois honnêtement que j'aurai dû oser vraiment et accentuer le goût de la sardine!

Crédit photos: Photomania by Clanou

 
Ingrédients pour les macarons :
250g de poudre d’amande
250g de sucre glace
90g de blanc d’œufs
90g de blanc d’œufs
250g de sucre
70g d’eau
Du colorant en poudre
Le zeste d'un citron
Pour la farce :
Une petite boite de fromage frais
2 boites de sardines ail citron et persil (avec une seule c est juste !)
 
Mixer finement la poudre d’amande et le sucre glace.
Incorporer les 90g de blanc d’œufs et mélanger à la main pour obtenir une pâte homogène.
Dans un batteur, bien rassembler au centre du bol et monter les blancs restants avec 30g de sucres au fouet à petite ou moyenne vitesse.
Quand les blancs sont montés, faire chauffer le reste du sucre avec l’eau à feu vif. (Attention : nettoyer les rebords car ça ne doit pas caraméliser). Quand le sirop est à bonne température il est visqueux (surtout pas de coloration !!!!).
Incorporer le sirop chaud dans les blancs montés, sans cesser de battre à grande vitesse au fouet. Continuer à moyenne vitesse jusqu’à ce que le récipient redevienne froid. Ajouter le zeste d'un citron.
 Ajouter une pointe de colorant en poudre.
 Incorporer la meringue dans la pâte en 2 fois pour garder l’aspect mousseux.
Mettre cet appareil dans la poche à douille et dresser les macarons sur une plaque avec du papier cuisson bien plat (car collé à la plaque avec un peu de pâte).
Taper sous la plaque pour les aplatir.
Les laisser « crouter » (attendre 20 à 30 minutes qu’ils ne collent plus au doigt)
Les enfourner entre 8 et 10 min à 155 degrés. (ils sont cuits, quand ils ne bougent plus  lorsque qu’on essaie de le bouger du bout du doigt)
Laisser refroidir et garnir.
 
(cours de macarons de Monsieur Jonathan Blot)
 
Réserver au frais le mélange fromage frais/sardines que vous aurez mixé ou écrasé à la fourchette. Saler si nécessaire (pour moi c était suffisant)
 
Garnissez les coques de macarons à l'aide de petites cuillères.
 
Servir bien frais.
 
 
C est particulier je vous l'accorde mais le mélange fonctionne vraiment!Si vous vous lancez n hésitez pas à me donner votre avis!
 





Vous pouvez vous procurer les sardines à l'ail, au citron et au persil Bio sur leur site. Grâce au code HUMEURSDEFILLES, Il vous permet de bénéficier de -10% sur toute la commande sauf les promos jusqu’au 13/01/2013 sans minimum d’achat. (frais de port gratuits à partir de 35euros d'achat)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez une trace de votre passage...