mercredi 28 novembre 2012

Mon paris Brest

Voilà un dessert que j'appréhendais beaucoup de réaliser. Déjà la pâte à chou était ma bête noire et l ensemble me paraissait hyper compliqué. Mais comme c est un de mes desserts
 préférés, j ai fini par me lancer!Et j'ai bien fait!
 
J'ai trouvé une version qui m'a tout de suite interpelé sur le site Paperblog.
 
 

Pour la pâte à choux

  • 150g de farine
  • 150g de lait
  • 100g d’eau
  • 1/2cc de sel
  • 1cs de sucre en poudre
  • 80g de beurre
  • 4 oeufs

Pour la crème pralinoise:

  • 200g de chocolat pralinoise
  • 40g de crème liquide
  • 2 feuilles de gélatine
  • 260g de crème liquide entière très froide
Pour la pâte à choux, préchauffez le four à 200°C. Faites chauffer le lait, l’eau, le sel, le sucre en poudre et le beurre coupé en petits morceaux. Portez à ébullition puis retirez du feu. Versez la farine d'un coup et mélangez avec une spatule en bois énergiquement.
Mettez la casserole quelques instants sur le feu jusqu'à ce que la pâte n'attache plus à la casserole.
Hors du feu, ajoutez et mélangez les oeufs un à un . La  pâte doit être élastique et un peu molle.
Remplissez une poche à douille avec la pâte à choux (douille à cannelés).
Sur une feuille de papier sulfurisé, déposez des choux pour qu'ils forment une couronne (dessinez un cercle sur le papier sulfu pour vous aider et choisissez une douille assez grosse pour avoir des choux assez gros, je me suis faite avoir et ai du doubler la couronne, en soi original mais vraiment galère à garnir!).
Enfournez 20 à 25min. Veillez à entrouvrir la porte du four avant la fin de la cuisson pour que la vapeur s’en échappe.
 
Pour la crème pralinoise, faites tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pendant 5min pour les ramollir. Faites fondre la pralinoise au micro-ondes (par étapes de 30secondes) avec les 40g de crème liquide. Essorez la gélatine et mettez la dans votre pralinoise fondue et surtout bien chaude.
Montez la crème liquide entière (que vous aurez préalablement placé au congélateur quelques minutes avec le bol et les fouets du batteur) en chantilly.
Incorporez la chantilly en plusieurs fois à la pralinoise fondue puis placez le mélange au frigo jusqu'à ce qu'elle soit prise.
 
Coupez votre couronne en 2 puis garnissez la de crème pralinoise avec la même poche à douille que précédemment. Saupoudrez de sucre glace puis réservez au frigo jusqu'au moment de servir (sortez le juste quelques minutes avant!).
 
 
Il n y a plus qu'à déguster. Je sais déjà que la pralinoise va me servir de base pour ma buche de Noel tellement cela a été une révélation pour moi :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez une trace de votre passage...