jeudi 22 novembre 2012

Mon ptit moment magique à moi

Il y a déjà une semaine...Une semaine depuis cette soirée un peu particulière, cette soirée unique et inattendue!
 
 
Il y a 10 jours telle une inconsciente qui pense toujours qu'elle ne gagne jamais rien (alors que c'est même pas vrai, et même que çà lui arrive de temps en temps mais qu'elle fait semblant d'oublier!), j'ai joué à un jeu. Avec une question bien pour moi qui connais sur le bout des doigts, l'équipe du PSG!Fût une époque, je l'admet,c était le cas!Mais départ de Ginola oblige (c'est vous dire si çà date de Mathusalem), j 'étais passée à autre chose. Sauf qu'en fouinant, on trouve toujours les réponses à ce genre de questions même pas pièges et que de toute façon vu que je vais pas gagner, enfin vu que je ne peux pas gagner, je ne risque rien à participer. Alors je clique, j envoie et j'oublie!Sauf qu'à peine 3h plus tard, je reçois un mail m'informant que, ô joie, je fais partie des gagnants de ce petit concours! Oui mais sauf que moi, Mercredi, je serai loin. Sauf que moi, je suis censée rentrer chez moi, que j'ai des rendez-vous, que j'ai même réservé un covoiturage.Bref, JE NE PEUX PAS AVOIR GAGNE!!!!
 
Je lis, relis et même rerelis!Y a pas de doute, j ai vraiment gagné. Bon, ben mince alors, je fais quoi???Il faut savoir que j'ai un cerveau super sonique d'organisatrice frisant la schizophrénie et qu'il me faut peu de temps pour: chercher un autre covoiturage, vérifier que le premier est annulable, lancer un appel au secours, trouver une cousine super chouette qui comme de par hasard est dans le coin jeudi et peut me ramener, annuler 2 RDV, supplier mon frère de m'héberger une nuit de plus, faire une petite moue toute mignonne (ou pas) pour convaincre ma belle soeur qu'une expérience comme celle-là ne se rate pas et confirmer dans la foulée que oui, je serai là, que j'ai gagné et que je ne compte pas laisser ma place!Tout çà en un temps record que vous n'imagineriez même pas...

Enfin voilà, arrive Mercredi et ce grand rendez vous tant attendu!Ah mince, je ne vous ai même pas encore dit de quoi il s'agit!Parce que là vous êtes déjà en train de vous dire qu'en fait c est une psychopathe, cette bloggueuse qui vous abreuve de recettes, pour faire des trucs aussi dingues pour un tout petit concours gagné. Sauf que ce concours va me permettre d assister à une projection privée dans un endroit incroyable d'un film qui est, soyons honnête, un petit bijou. Un film que j'ai déjà vu en avant première quelques semaines auparavant. Un film qui m'a marqué. Un film fort, touchant...Mon coup de coeur de cette année 2012 alors çà mérite bien une 2ème avant première!Je cours donc, que dis-je, je vole (sur mon petit nuage), direction le parc des princes -et oui vous avez bien lu, une projection privée dans un stade mythique- où nous sommes accueillis par un parcours flêché qui nous amène dans les coulisses, dans de sinueux couloirs, vers une toute petite salle de cinéma (enfin pas vraiment mais ca y ressemble!) où nous nous installons sur des chaises marquées d'un Réservé photographes. A vrai dire, je ne sais pas où nous sommes mais çà le fait grave! On nous propose même des bouteilles d'eau pour être fraîches face à la caméra qui se ballade et est à l'affut de nos réactions. Pendant ce temps, Max, mais oui Max vous savez, qui était animateur sur Fun et sur M6 (j'avoue que je m en suis souvenue juste parce que j'avais une amie qui l'idolatrait à l époque!) donc le fameux Max nous prépare un peu et nous présente la soirée. Projection du film suivie d'un débat avec certains des acteurs du films (noooooooooooooooon Pierre ne sera pas là!) et éventuellement avec le réalisateur. Pour le coup, c est le scénario classique. Sauf que derrière, nous aurons le droit à une séance photo dédicace et çà çà me plait plus que bien (François Xavier me voilà!!!)
 
Les lumières s'éteignent et je me plonge à nouveau dans cette comédie à fleur de peau qui nous embarque dans un road trip un peu particulier, dans un travail de deuil improvisé et inhabituel et surtout dans une amitié qui va naître puis ne cesser de grandir tout au long des 900kilomètres que ces 3 hommes aux coeurs à vif vont parcourir pour arriver à l'endroit auquel leur amie, soeur et amante les prédestine. Charlie, trop tôt disparue, leur offre ce cadeau sans prix, cette amitié à laquelle se raccrocher, cette amitié qui va les sauver et les "réparer". Je passerai sous silence les désagréments causés par certaines personnes qui pensent que projection privée signifie soirée canapé à y aller de ses commentaires à haute et intelligible voix! Toujours est-il que je m'imbibe à nouveau de Pierre Niney, la révélation, le sensible, le lunaire, le lumineux; de François Xavier Demaison, si sérieux, profond et touchant en homme blessé, tout en retenue; de Nicolas Duvauchelle, le rebelle converti à l'humour potache, parfois acerbe mais qui cache tant bien que mal un coeur énorme et de la belle Mélanie Thierry, rayon de soleil autour duquel tout ce petit monde gravite!
 
Voilà une heure et demie qui passe à une vitesse incroyable. J ai un regard, un ressenti un peu différent au sortir de ce 2ème visionnage. Et pourtant les mêmes rires et les mêmes larmes. Puisque c'est le pari que ce film réussit: nous faire passer de l'un à l'autre avec un naturel désarmant, avec une facilité déconcertante. C est le pari d'un réalisateur Hugo Gélin qui a muri ce projet, qui l'a porté: son premier film accueilli avec toute la chaleur méritée!
 
Les 3 compères, aussi complices face à nous que nous pouvions le supposer, répondent à quelques questions. Nicolas, fervent supporter du PSG, entame pour le plus grand plaisir de certains spectateurs l'hymne du club (bon je n y connais rien, mais çà ressemblait quand même à un hymne!). Ils déconnent, radotent parfois mais j'ai toujours autant de plaisir à être le témoin de cette alchimie.
S'ensuit le moment unique, les quelques mots échangés d'abord avec Hugo à qui je révèle avoir déjà vu le film il y a quelques semaines. De la Lorraine à Paris, il n'y a qu'un pas, non??? Puis avec Elie et Boris enfin Nicolas et François Xavier qui paraphent quelques mots sur l'affiche du film (le "Allez Paname, l'ASNL aux chiottes" restera quand même un joli souvenir!) et se prêtent au jeu de la photo tant espérée. Ca valait bien tout ce cinéma pour décaler, reculer, bousculer mon départ. Une journée de plus pour un rêve de plus, pour des émotions de plus...
 
 
Alors je dis Merci au PSG pour ce concours, pour ce cadeau précieux, pour cette avant première un peu particulière et inoubliable!
 
Merci à Hugo Gélin pour la petite merveille qu'il nous a offert, à FX et à Nico (çà y est j ai ma photo on est intimes ;)!) pour leur bonne humeur et la sympathie qu'ils dégagent (enfin surtout François Xavier mais suis-je vraiment objective?)...
 
Et Merci à....Ben oui personne ne s'étonne de lire tout un pavé de commentaires dithyrambiques sur un film qui n'a même pas de nom!Non mais je l'ai fait exprès, c est le suspens, çà oblige les gens à lire tout jusqu'au bout (en plus de psychopathe je suis sadique ah ah ah -version rires diaboliques). Merci donc à COMME DES FRERES pour les émotions, les rires, le bonheur qu'on ressent à chaque minute du film. Je ne suis pas sénile même si je me suis beaucoup répétée ces derniers temps. Ce film mérite le détour, mérite d'être vu, revu et pour moi très prochainement rerevu!J'ai rarement de vrais coups de coeur, le genre même qui vous fait aller voir 3 fois (ou plus qui sait) le même film au cinéma, qui vous instille la certitude que le jour de la sortie en DVD, vous passerez par la case Fnac pour que votre dvdthèque s'enrichisse du trésor qui lui manquait!Il vient de sortir, il est tout beau, tout neuf alors foncez, les salles obscures n'attendent que vous :)
 
Un petit souvenir de cette aventure unique sur le site du PSG (Comme des frères)

PS: Pierre, tu nous as manqué!!!!
 

4 commentaires:

  1. La chance ! Avec Populaire il fait parti des films que j’aimerais beaucoup voir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cours y!Et pour les 2!J ai beaucoup aimé Populaire aussi et retournerai voir Comme des frères au moins une 3ème fois :D

      Supprimer
  2. Waouh !!! Quel article et quelle soirée !!! En plus grâce à un club de foot :-D Je comprends mieux certaines photos publiées sur Facebook par Hugo ou les acteurs, je me disais "c'est bizarre ils sont allés plusieurs fois au Parc des Princes" mais tout s'explique. En tout cas tu nous fais bien revivre cette soirée visiblement magique, et je pense que tu devrais le compléter avec la photo de tes tickets ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Grace au PSG surtout!Mon filleul m a détesté :)
    L article avec mes tickets est prévu,il attendait en fait la finalisation de mon affiche!!!

    RépondreSupprimer

Laissez une trace de votre passage...