dimanche 16 décembre 2012

Et si on devait mourir demain???



Si on devait mourir demain
C est la question que beaucoup se posent ces jours-ci. Alors fin du monde ou pas fin du monde ? Plus de quelques jours pour savoir si ce buzz maya n’était qu’une mascarade (souvenez vous l angoisse de beaucoup à l’arrivée de l’an 2000 !). Je serais tentée de ne pas croire, de résister. Mais mon esprit influençable se pose malgré tout bon nombre de questions. Notre planète à la dérive pourrait un jour se révolter. Et si ce jour était le 21 Décembre ???
J’ai bien souvent écouté le duo Natasha St Pier/ Pascal Obispo et me suis parfois interrogée sur ce que je ferai de plus, ce que je ferai de moins si je devais mourir demain, si le monde devait mourir demain. Aujourd’hui face à l’inconnu et dans le doute, je me pose de réelles questions. Si peut être il ne nous restait qu’une poignée de journées à respirer, à exister, qu’elles seraient mes priorités ? Qu’est-ce que j’aurai envie de dire ou de faire ???
Si la réalité était une évidence et non pas cette simple supposition, je crois que je m’envolerai peut être le temps de revoir et de m’imprégner de Québec et de la sérénité que cette ville m’apporte.
Je dirai surtout à ma famille à quel point ils comptent et ont été essentiels dans ma vie, je dirai à Jonatan et à mon Nautre que, même si pas toujours comme il l'aurait fallu, je les aime, je dirai à mes folles qu’elles ont embelli mon existence lorraine, je dirai à Mael, Mounette et Tominou qu’ils l’ont illuminé et qu’ils ont été les amours de ma vie, je dirai à Jess que même si les choses sont différentes, elle garde une réelle importance, je dirai à mes amis lointains ou proches que j’ai aimé tous les souvenirs que nous avons construit ensemble…Je ne perdrai pas mon temps avec les regrets ou les remords et ne penserai qu’aux souvenirs de ces jours heureux qui finalement valent plus que tout !
J’irai revoir une dernière fois Comme des frères parce que c est une bien jolie manière de m’évader et d’oublier l’autour. Je me ferai un marathon de mes DVD préférés. J’irai me régaler d’un éclair à la violette ou/et (soyons fous !) d’une religieuse au chocolat, je ne résisterai à aucune tentation (culinaire tout du moins-et oui çà c est bien moi !!!). J'écouterai encore et encore ces mélodies rimbaldiennes qui embellissent. Je relirai Mange prie aime, ces mots de référence qui m’habitent au quotidien…
Je profiterai de chaque instant, de chaque merveille que la vie peut offrir, de mes Essentiels autant que possible. J’aurai peur aussi probablement mais j espère que j’aurai le courage de ne manquer aucun instant, de les apprécier même s’ils sont les derniers. On croit beaucoup à notre toute puissance, à notre immortalité. Enfin je suis dans ce cas. J ai du mal à imaginer que chaque journée qui passe pourrait être la dernière, qu’il pourrait n’y avoir pas de demain, que tout pourrait s’arrêter en un instant. Ce genre de catastrophe sur commande, à laquelle nous sommes soi-disant prédestinés, nous ramène à notre petitesse face au monde et à l’univers. Pour ma part, il me rappelle de ne pas perdre de vue le carpe diem qui devrait être notre crédo à tous.
La dernière chose que je ne ferai pas parce que c est une des seules évidences de ma vie c est de dire à celle qui m’aide et me soutient au quasi quotidien que bien des failles se sont effacées, que bien des blessures se sont estompées, que bien des certitudes ont volé en éclat grâce à elle. Que ma vie s’est apaisée et simplifiée à son simple contact et qu’elle est exactement celle dont ma vie avait besoin, celle dont j’ai si souvent manqué pour pouvoir enfin avancer !
Alors voilà, fin du monde ou pas, personne n’a de réponse à 100% certaine, personne ne peut dire ou médire mais par précaution ou par pur plaisir et envie de profiter de chaque instant unique et précieux, je crois que je vais me précipiter dans les salles obscures pour un énième comme des frères, je vais courir dans ma boulangerie me régaler de quelques douceurs, je vais enchainer Fanfan, Raiponce, Alive et La Belle et la bête et je vais passer embrasser mes grands parents avant de rejoindre mes proches pour les fêtes !Honnêtement je souhaite que tout cela n’ait été que mise en scène et fabulation parce que j’ai vraiment envie de voir Pierre Niney au théâtre, de découvrir le 3ème album tellement attendu de Jo (et de le revoir parce que 3 ans c est juste à la limite du supportable), de voir les étoiles dans les yeux de Mael au petit matin pour ce premier vrai Noël et le sourire de mon Tominou quand je lui sauterai dessus pour le caliner alors qu’il est devenu trop grand pour que je le fasse (m’en fous j suis sa tata). Et plus généralement, j’ai envie d’un à venir, Grand et Lumineux et d’un et elle vécut heureuse et eut beaucoup d’enfants :)
Bon, on se retrouve le 22 pour en rire ensemble???En attendant et même si ce sont loin d'être les derniers, profitez de chaque instant...

1 commentaire:

  1. Très très touchant :) C'est vrai qu'à la fin il nous reste .... l'amour
    Clanou

    RépondreSupprimer

Laissez une trace de votre passage...