mardi 19 février 2013

Les yeux jaunes des crocodiles/La valse lente des tortues/Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi de Katherine Pancol

Comme vous l avez déjà lu il y a quelques pages sur le blog, j'ai fait ma blonde de base quand j'ai commencé cette trilogie. Je l'ai effectivement débuté par le dernier tome, histoire de bien casser tout le suspens. Honte à moi, je ne savais pas qu'il s agissait d'un roman en 3 parties. Soi-dit en passant, on le comprend parfaitement même sans avoir lu les précédents!
 
 
Je ferai donc ici une critique globale des 2 premiers tomes. Joséphine, le personnage autour duquel gravitent une multitude d'autres personnages, est dépeinte comme une femme un peu nunuche, pas débrouillarde pour un sou. Au fur et à mesure des pages, elle prend confiance et se révèle. J'avoue m'être vraiment attachée à ce personnage qui m'a parlé et beaucoup touché. Qui m'a semblé tellement proche. Avec des failles que je ne connais que trop bien!Tout autour d'elle, s'agitent quantité de personnalités plus ou moins attachantes: la petite Zoe en pleine adolescence, la trop-sûre d'elle et presque sans coeur Hortense, la froide et égocentrique Iris....Chaque personnage est creusé, il y a un bel équilibre entre cette valse de protagonistes.
 
J'ai dévoré chacun des 3 volets de cette saga bientôt cinématographiée. J'ai trouvé l'écriture de Katherine Pancol vraiment agréable. On se détend dans cet univers parfois décalé, souvent invraisemblable mais qui a le mérite de nous faire nous évader de notre quotidien.
 
Le premier tome m'a semblé parfois long, particulièrement dans ces passages où le parallèle est fait entre notre présent et le 12ème siècle. Honnêtement j'ai sauté quelques passages qui n'ont pas réussi à éveiller mon intérêt.
 
Le second est plus axé sur le mystère, sur différents mystères qui entourent chacun des personnages. Ca peut sembler un peu trop effectivement. Que tout cela s'accumule autour de ces personnes plus ou moins proches. Mais jusqu'au bout, le dénouement semble flou et le suspens est présent. La valse lente des tortues est intéressant de ce point de vue là!
 
Quant au dernier, vous avez la critique complète un peu plus haut mais effectivement il semble moins captivant que les précédents même si les aventures amoureuses de Gary et Hortense ont conquis le coeur d'artichaut que je suis! Je vais néanmoins le relire à chaud pour tous ces détails qui m'auraient échappé!
 
Je suis impatiente de découvrir comment ils vont adapter la trilogie au cinéma. Même si une version française me laisse songeuse. Et surtout quand je vois le casting...
 
Une lecture facile et franchement plaisante.
 



4 commentaires:

  1. J'ai lu les deux premiers. A la fin du 2 eme, j'ai pas eu envie de poursuivre avec ses foutus écureuils. Le premier m'a bcp plu mais comme toi, des critiques disaient que c'était pas captivant, pê le livre de trop.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j ai trouvé le dernier très différent des 2 autres même si poursuivre les aventures de Joséphine et voir son aboutissement l a emporté :)

      Supprimer
  2. Pour ma part, j'ai adoré les 2 premiers, mais le dernier m'a laissé de marbre. Comme si K. Pancol avait absolument voulu écrire 3 livres mais sans avoir de la matière. Du coup, c'est brodé, ça s'étire en longueur, les personnages deviennent encore plus caricaturaux. Bref, le livre de trop pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le dernier est en fait celui que j'ai lu en premier (http://humeursdefilles.blogspot.fr/2012/09/les-ecureuils-de-central-park-sont.html) et effectivement je partage ton avis même si j avais quand même envie qu'il y ait une happy end avérée entre Hortense et Gary :p (fleur bleue de base!)

      Supprimer

Laissez une trace de votre passage...