mercredi 27 mars 2013

Le monde fantastique d'Oz, en route pour le pays des merveilles

J'essaie tant bien que mal de rattraper mon retard cinématographique (et pas que). Il me reste encore 5 critiques à écrire (celle ci, les coquillettes, à la merveille, the sessions et the place beyond the pines). Je vois le bout du tunnel :)
 
 
Le monde fantastique d'Oz fait partie de mes coups de coeur de ce premier trimestre 2013. Je me suis retrouvée petite fille, telle Alice au pays des merveilles. M'attendant à une adaptation de cette histoire si familiaire qui a bercé mon enfance, j'ai en fait embarqué dans la préquelle des aventures du magicien et donc pas de Dorothy à l'horizon. J'étais allée il y a quelques années voir un musical (très français!) pour faire découvrir ce conte à mon neveu et ma nièce. J'ai été autrement emballée par cette version féérique.
 
 
 
Le film commence par un savoureux préambule en noir et blanc qui nous plonge dans l'univers du cirque et des champs de foires d'époque. C'est soigné, intelligent et visuellement très réussi. Même si ce n'est rien comparé à l'esthétisme de ce qui va suivre. Quand le film se colorise , cela devient tout simplement sublissime. Whaou, enfin une 3D justifiée! C est magique, on est en pleine immersion au pays d'Oz, on calque nos pas sur ceux du magicien, on se délecte de ces fleurs chatoyantes, on reçoit quelques gouttes de sa plongée cascadesque, on évite les obstacles, bref on vibre vraiment! Rien que pour cette prouesse, le film s'applaudit. Le scénario n'est pas forcément grandiose mais éclaire sur l'arrivée de ce fameux magicien qui donne son nom au livre de L.Franck Baum.
 
Je ne suis pas toujours convaincue par James Franco dont je ne remet pas en cause le jeu d'acteur (magnifique dans 127heures) mais il dégage quelque chose qui me dérange (sans que je sache l'expliquer). Pourtant dans ce rôle d'homme fourbe et charmeur, il excelle. Il est largement à la hauteur de la tâche et m'a définitivement conquise :) Mon enthousiasme excessif souffre d'un petit bémol. J'ai été moins convaincue par les rôles féminins. Michelle Williams dont la douceur et la blondeur en font une Glinda parfaite (qui devait être interprêtée par Blake Lively, on l'a échappé belle!) ou Mila Kunis étonnante en sorcière verte de rage sont exceptionnellement mal doublées. La voix adolescente de la Jen de Dawson dessert totalement à Michelle, quant à celle qui est à priori l'officielle de Mila, son côté nasillard est juste insupportable! C est dommage de faire perdre de la superbe apportée par une 3D fabuleuse au détriment d'un doublage désastreux! Le petit clin d'oeil aux épouvantails de la version originale ainsi que la petite poupée de porcelaine toute mignonne ajoute
 
Les studios Disney et Sam Raimi signent une adaptation d'une finesse et d'une qualité rares.Danny Elfman et sa bande originale achèvent de teinter de magie ce film qui a mis bien des étoiles dans mes yeux... 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez une trace de votre passage...