jeudi 14 mars 2013

Lore

 
 
Lore est un film imprévu, un film dont l'affiche m'a interpelé et a éveillé ma curiosité. Lore est un film bouleversant, un de ceux qui remuent vraiment. Qui traite de l'Allemagne nazie. Un thème qui me passionne mais qui a déjà été largement exploité. Sauf qu'on passe de l'autre côté de la barrière. Dans le camp ennemi. On se fond dans le regard d'enfants et d'adolescents qui se sont construits dans des valeurs haineuses et intolérantes. Cette abjection à l'égard des juifs se perpétue de génération en génération. Une transmission aveugle. Lors de la chute du Fuhrer, 5 enfants doivent faire face à la disparition de leurs parents qui paient pour les crimes commis pendant ces années de guerre. Ils font route vers la maison de leur grand-mère qui vit à l'autre bout du pays. En chemin, ils croisent Thomas, un jeune homme juif qui se joint de force à leur cortège. La cohabitation est plus que compliquée pour Lore. Difficile de se faire aider par un "sans valeur". Façonnée pour n'éprouver que mépris pour cette "race", elle voit s'effondrer toutes ses certitudes et prend conscience que sa vie et tout ce sur quoi elle s'est construite n'est que mensonge, que ceux qu'elle admirait et qu'elle aimait plus que tout ont été les acteurs d'atrocités et d'horreurs inexcusables. Cette traversée de la Forêt Noire est en fait un cheminement vers la vérité, une vérité inacceptable et qui va l'obliger à totalement se redéfinir.
 
La jeune Lore , aux yeux si bleus et à la blondeur typique, est tour à tour rebelle, hautaine, arrogante, effrayée, perdue et dépassée. Saskia Rosendahl incarne à merveille ces émotions et ce personnage qui va rencontrer ce garçon qui va changer sa vision du monde. Petite déception quand leurs routes se séparent parce que ce duo étrange, inattendue, ce l'un contre l'autre, ces opposés sont attachants. Ils s'apprivoisent pendant ce périple oppressant et terrifiant. On y croise des scènes dures et traumatisantes. Ces enfants qui doivent assumer les conséquences des actes de leurs parents n'effacent pas leurs fautes mais se rendent attachants de par leur innocence face à tout ce qui se joue autour d'eux.
 
Adapté du livre "La chambre noire" de Rachel Seiffert (que j'ai très envie de lire!), il est accompagné d'une BO de qualité qui ajoute à la profondeur de cette histoire d'une haute sensibilité et qui inspire aux larmes et à la compassion pour ceux qui ont subi et porté un fardeau qui n'était pas le leur (même si cela n'efface en rien les abominations commises pendant cette période noire de l'Histoire!).
 
Un film à voir pour la réflexion et les questions qu'il impose...
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez une trace de votre passage...