vendredi 22 mars 2013

Week-end royal

 
 
C'est ultra tendance en ce moment de se focaliser sur des petits (et Grands ) instants d'histoires et de destins hors du commun (My week with Marylin, Lincoln...). Partons donc passer un week end avec le grand Franklin Roosevelt auquel rend visite le couple royal anglais de l'époque. Cela pourrait sembler simple de prime abord (et d'après la BA) sauf qu'en fait çà l'est beaucoup moins que prévu.
 
C'est confus, on cherche le fil, là où voudrait en venir le film. On passe d'une romance entre le président et une de ses cousines à l'organisation d'un pique nique. On s'arrête à la case conflit mondial en perspective puis l'accent est mis sur l'arrivée au pouvoir de Georges VI, le bègue du fameux "Discours d'un roi". On s'emmèle les pinceaux et on cherche finalement quelle est la vocation de ce film. Parler du président américain et de ses innombrables maîtresses, de l'inconvenance de recevoir la royauté autour d'un pique-nique populaire, d'Eléanor, la femme forte qui a su s'imposer et garder la tête haute ou encore d'une reine qui étouffe son époux qu'elle n'estime pas à la hauteur de la tâche qui lui incombe. Le week end étant le point de bascule, un moment-clé des relations entre l'Angleterre et les Etats-Unis.
 
Quelques traits d'humour un peu caustiques sauvent d'une dérive totale. Même si le point de vue n'est pas du tout le même, il est difficile à ce film de succéder à un exceptionnel Discours d'un roi ou à un très juste The Queen. C 'est plutôt insipide, dénué d'intérêt. Seul Bill Muray apporte une saveur et parvient à nous charmer un minimum. Décevant et fade...
 
 

2 commentaires:

  1. J'ai entendu beaucoup de mal de ce film qui est apparemment complètement raté ! Ta critique confirme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout qu'on m'avait prévenu!allez je suis royale, j'ai souri 2 ou 3 fois c est déjà çà :)

      Supprimer

Laissez une trace de votre passage...