jeudi 25 avril 2013

La cage dorée

 
 
Je suis arrivée par le plus grand des hasards jusqu'à la cage dorée. Une production d'Hugo Gélin et sa société Zazi film, je ne pouvais simplement pas passer à côté!
 
On pourrait s'attendre à une succession de clichés portugais et à vrai dire, quelques-uns parsèment cette histoire familiale. Pourtant, ils sont savamment dosés et ajoutent une dose d'humour réjouissante. La concierge et le maçon entourés de la typique famille à tendance fusionnelle, les bons plats méditerranéens, l'incontournable morue en bref tout ce que peut nous évoquer la nationalité portugaise!
 
Un film qui traite d'immigration mais pas uniqement. Cette fameuse cage dorée dans laquelle est confiné ce couple, elle pourrait être celle de tout un chacun, ce d'extérieur confortable, ces habitudes rassurantes, ce cocon douillet et de jolis enfants pour parfaire le tableau. Et puis l'autour, un peu égoïste, qui se réchauffe aux rayons de Maria et José, qui abuse souvent d'une gentillesse et surtout d'une générosité innées. Ce même couple dont les oeillères finalement leur facilitent le quotidien et qui leur offrent un sentiment d'utilité, d'être vraiment à une place qu'ils ont durement gagné!
 
Le casting est savoureux, judicieusement posé. Quelques guests ajoutent une belle couleur à cette première réalisation de Ruben Alves. Un plaisir d'y retrouver Chantal Lauby toujours aussi lumineuse et le charmant Lannick Gautry, une valeur montante du cinéma français.
 
Les airs portugais qui ponctuent le film lui apportent une lumière supplémentaire qui m'a vraiment emballé.
 
C'est un vrai joli premier film, drôle certes mais qui dégage également une belle émotion et une profondeur incroyable.
 
Quelques clins d'oeil, le zazi flm d'ouverture, le nom d'Hugo Gélin au générique, l'affiche d'A l'abri des regards indiscrets, le passage éclair de Cécile Cassel ou encore la Porsche Cayenne m'ont inévitablement ramener en pensée à mon fétiche Comme des frères...
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez une trace de votre passage...