mardi 30 avril 2013

Quartet

 
 
Le jeune réalisateur Dustin Hoffman nous livre le résultat de sa première expérience derrière la caméra. Sur un sujet qui lui parle probablement: un 3ème âge un peu particulier qui bénéficie d'une retraite artistique dorée.
 
C est ce dont il s'agit: un regroupement d'artistes de différents horizons qui mettent leurs talents en commun pour ne rien perdre de l'art dans lequel ils ont longtemps excellé.
 
On assiste aux traditionnelles pertes de mémoire, à cette confiance en berne et aux capacités décadantes, inhérentes au vieillissement.
 
Le film se calque sur le rythme de ces retraités ce qui malheureusement a généré une lenteur pesante.
Pour jouer cette partition, Dustin Hoffman s'accompagne d'anciens artistes accomplis ( ce qu'on découvre lors du générique de fin).
 
Je ne sais pas si c est le fait que je sois à des années lumières des préoccupations des protagonistes du film mais à part quelques esquisses de sourires (et un ou deux rires soyons honnêtes) et une gorge serrée lors d'une scène émouvante, je n'ai pas été plus emballée que cela par cette première réalisation. Et ce malgré l'ambiance musicale omniprésente et malgré les qualités indéniables de l'ensemble du casting.
 
Peut être pas dans le mood au moment où je suis allée le voir ce qui m'a un peu désolé vu les critiques sympathiques que j'avais pu lire!
 

2 commentaires:

  1. Je ne partage pas du tout ton avis. J'avais personnellement vraiment bien aimé, les acteurs étaient juste, l'histoire émouvante et je n'ai pas eu justement d'impression de lenteur mais d'un certain dynamisme, et les personages étaient tellement attachant j'ai trouvé ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je sais que tu avais beaucoup aimé c est pour çà d ailleurs que j avais absolument voulu le voir!

      Supprimer

Laissez une trace de votre passage...