jeudi 9 mai 2013

La cerise sur le gâteau de Jeanne Ray

Comme d'habitude j'erre dans les allées tapissées de livres de ma médiathèque. J'explore, je fouine, je cherche. Quel auteur, quelle couverture, quel titre me parlera. Souvent le fruit d'un grand hasard, je fais autant de jolies découvertes que de lectures désastreuses. Mais je persévère.

Pour la cerise sur le gâteau, c'est le titre qui m'a interpelé et le résumé a achevé de me convaincre. Un livre sur les gâteaux c était forcément fait pour moi :p

L'histoire est de prime abord assez simple. Une femme dont la famille se retrouve précipitée dans un chaos assez perturbant se voit contrainte de revoir ses plans d'avenir. Entre un mari au chômage du jour au lendemain, une mère qui a élu domicile chez elle suite à un cambriolage qui l'a traumatisé et un père qui se retrouve les 2 bras dans le plâtre après un accident, elle se retrouve au milieu d'une configuration familiale et dans un quotidien qui est source d'angoisse et qui l'oblige à réfléchir.

Pour s'évader et venir à bout de son stress, elle a une méthode bien à elle. Au lieu de s'imaginer au milieu d'un lieu paradisiaque qui lui permettrait de se projeter loin de ses soucis, c est au creux d'un gâteau qu'elle trouve son réconfort. Un gâteau moelleux, un cocon qui réussit à coup sûr à l'apaiser.
Voilà donc le point de départ de ce roman de Jeanne Ray. Le livre parle en long, en large et en travers de cuisine et surtout de pâtisserie. Il est certain qu'au fur et à mesure de la lecture on ne peut qu'avoir l'eau à la bouche. Elle décrit des gâteaux qui ont l'air simplement somptueux et ce qui n'est pas négligeable nous fournit chaque recette à la fin du roman.

C'est bien écrit et souvent drôle (les parents qui se tirent dans les pattes et ne se supportent pas sont sujets à bien des situations cocasses).

Ce qui est plutôt sympa c est que finalement ces gâteaux qui lui permettent d'apaiser ses tensions vont sauver sa famille de manière assez originale. Ruth, la femme au foyer qui porte sa famille à bras le corps va trouver dans la patisserie la solution à bien des problèmes et pas seulement aux siens. Le gâteau est donc central dans l'intrigue, presqu'à l'instar d'un vrai personnage et devient un petit miracle pour chacun. En refermant ce livre, je n'ai plus qu'une envie: sortir farine, sucre, oeufs et chocolat pour réaliser un tas de petits délices sucrés.

Une lecture rapide et sympathique qui change un peu des thèmes habituels.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez une trace de votre passage...