mardi 4 juin 2013

Bagels (nordiques ou italiens)

Bon, je sais çà fait un moment que je n'avais pas partagé de recettes sur le blog. Non pas que je cuisine moins mais j'ai la gâchette photographique un peu moins souple ces temps-ci. Mais comme je suis entrée récemment dans le monde des bagels, je me suis dit que c était l'occasion rêvée de faire mon come back culinaire :)
 
J'ai trouvé la recette parfaite sur 750g , recette remaniée comme d'habitude depuis que j'ai trouvé la technique infaillible pour faire des pâtes à pain qui lèvent bien :)
 


Ingrédients
350 g de farine
1 oeuf
8g de sucre
1 pincée de sel
1 sachet de levure de boulanger
150 g d'eau
40 g de beurre
Graines de pavot ou de sésame
 
 
Mélangez farine, levure, sucre et le blanc d'œuf.
Ajoutez l'eau tiède (40°C toujours température qui vous garantie une levure efficace!) puis malaxez avec les mains (hummm la partie que je préfère -dit-elle ironiquement!).
Ajoutez le beurre et le sel et pétrissez 5 bonnes minutes. Si nécessaire, ajoutez un peu de farine pour former une boule de pâte bien homogène et qui ne colle pas.
Laissez reposer la pâte recouverte d'un torchon humide (en général sur le radiateur mais en ce moment il ne fonctionne plus donc dans un endroit chaud si possible). Elle est prête quand elle a doublé de volume.
Faites 6 boules que vous allez poser sur une plaque à pâtisserie et dans lesquelles vous allez faire un trou au centre (avec l index çà marche bien). Laissez monter 30bonnes minutes.
Faites préchauffer votre four à 200°C.
Faites bouillir de l'eau. Quand elle bout, plongez-y les bagels un à un une 30aine de seconde chacun. Egouttez les bien et reposer les sur la plaque.
Badigeonnez de jaune d'œuf et saupoudrez de graines de pavot ou de sésame.
Laissez cuire 15 minutes.
 
 
De vraies petites merveilles que vous pourrez garnir au gré de vos envies.
La première fois, j'ai tenté le duo chèvre/saumon auquel j'ai ajouté salade et tomates. Et la seconde, j'ai intégré des noix dans la pâte et je les ai garni de fromage frais dans lequel j'ai ajouté du basilic frais, ainsi que de la roquette, des tomates, du jambon de parme et des copeaux de parmesan. Ils ont fait l'unanimité ses bagels :)
A refaire au plus vite!
 

3 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci :) Cette recette est vraiment nickel je sens que l'été va être propice à l essai de plein de déclinaisons :)

      Supprimer
  2. Magnifique! Je veux bien gouter ce plat. Pourtant je ne sais pas cuisinier. Donc comme d’habitude, je dois consulter le site suivant pour trouver un restaurant italien lol
    http://restaau.fr/Browse/meilleure-restaurant-italien-a-paris.html

    RépondreSupprimer

Laissez une trace de votre passage...