jeudi 27 juin 2013

La Grande Boucle, un cyclo-trip frais et émouvant

 
 
J'aime Twitter et ses critiques ciné tranchées sur lesquelles j évite de m'appuyer pour le choix de mes films. La Grande Boucle et ses divers et variés flops, clichés...Et comme j'aime être à contre-courant de la laminante majorité, je dirai que la Grande Boucle est un film sympathique.
 
Année après année, je subis le Tour de France qui monopolise nos écrans. 1 mois de rabâchage télévisé. Et malgré mon aigreur à l'égard de ce rendez-vous annuel, j'ai pris plaisir à suivre les aventures de François Nouel.
 
 Le personnage joué par Clovis Cornillac est attachant. Sa volonté de réaliser son rêve de toujours, ce coûte que coûte qu'on lit dans son regard nous donnent envie de vibrer avec lui, de suivre son parcours atypique, celui d'un coureur amateur qui fait le même tour que les professionnels mais avec un jour d'avance. Sauf que quand on est amateur, on rencontre forcément quelques embûches. Mais on rencontre surtout un soutien, une solidarité ambiante et une jolie visibilité médiatique. J'imagine sans peine la préparation physique qu'a dû demander ce film. Je me souviens des tweets de Clovis à l'époque du tournage et je sais donc à quel point il s'est investi pour ce rôle.
 
Alors certes, on retrouve certains codes convenus: le méchant de base, le repenti, le requin qui s'adoucit (Ary Abittan, excellent en favori imbu de sa personne), le happy end attendu. Mais on s'amuse du rappeur aux textes acérés mais dont on ne soupçonne pas un instant qu'il puisse être passionné de cyclisme. De ce couple un peu bancal et exhibitionniste qui fait de François leur nouveau poulain. Ajouté à cela un casting qui s'energueillit de quelques célébrités du milieu dont le nom parle à chacun (même à l'inculte que je suis) comme Jalabert ou Hinault.
 
Qui plus est, ce tour nous permet de visiter quelques jolis coins inconnus de la France et se pare de paysages qui font la part belle à notre chatoyant pays.
 
La Grande Boucle est donc un cyclo-trip frais et émouvant, un film qui suit le parcours et l'objectif un peu fou d'un comme vous et moi.

2 commentaires:

  1. Mouais ... Je ne trouve absolument rien d'attirant dans ce film, ni l'affiche, ni l'histoire, ni les acteurs. Je ne pense vraiment pas aller le voir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me doutais bien que ce n'était pas ton genre de film :) Le tour de France m'insupporte vraiment, même quand je croise des cyclistes sur la route, je suis agacée mais l'idée me semblait originale et j'aime bien Clovis Cornillac. Je m'attendais à vraiment pire donc pas de déception pour moi :)

      Supprimer

Laissez une trace de votre passage...