lundi 1 juillet 2013

12 ans d'âge



Un titre qui interroge. Qui oscille entre les 12 ans d'âge mental des 2 héros pourtant fraîchement arrivés en pré-retraite. Et les 12 ans d'âge qui bonifient souvent le vin ou le whisky...Ils s'espèrent probablement comme cette tradition qui voudrait qu'en vieillissant, on s'améliore inévitablement!

Sauf que c est bien loin d'être le cas de ces 2 amis de toujours, prêts à faire les 400 coups pour donner du piment à une vie dont ils n'avaient pas forcément rêvés. Ils s'amusent de tout et de rien, inventent des situations rocambolesques qui s'apparent à de véritables gamineries. C'est drôle parfois (pas suffisamment à mon goût), c est extrêmement bien joué, le duo Chesnais/Berléand fonctionne merveilleusement et pourtant il manque quelque chose. Pas la complicité qui transpire à l'écran mais probablement un scénario un peu plus travaillé et un peu plus épais. Je suis restée sur ma faim mais pas sur la fin émouvante même si quelque peu prévisible. Il y a un vrai beau moment d'émotion qui permet d'éclairer un peu ce vers quoi tendait le film. J'ai effectivement passé une bonne partie à me demander s'il ne s'agirait que d'une succession de pitreries, d'un film à tendance comico-débordante ou si on toucherait à une corde un peu plus sensible, si on plongerait dans une profondeur qui amènerait un pendant habile à une intrigue un peu mince. C'est frustrant parce qu'il ne manquerait pas grand chose, un soupçon de grâce, une idée ingénieuse pour le démarquer un peu du flot de comédies du genre qui nous submergent ces derniers temps!

Des copains inséparables dont l'un réalise qu'il est passé à côté de l'essentiel et l'autre qui veut l'apaiser et combler un vide qui ne lui incombe pourtant pas. 2 chemins parallèles pour 2 destins bien différents et pourtant une amitié qui passe au dessus de tout, un de ces liens inaltérables...En soi, c'est beau, c'est touchant mais je pense que le ton sarcastique et acerbe des 2 comparses fait perdre beaucoup au film...

Un bon point à Florence Thomassin et Anne Consigny qui recadrent leurs hommes et qui assistent attendries mais souvent blasées aux délires puérils de leurs hommes! Un casting top pour un résultat décevant...
 
 

4 commentaires:

  1. Et pourtant, avec des acteurs pareils, on s'attend à autre chose !
    Merci pour la critique de ce film que nous regarderons peut-être à la télé...

    RépondreSupprimer
  2. Oui c est ce qui est dommage!Il y avait un tel potentiel! Ce n'est pas raté mais il manque un petit quelque chose...

    RépondreSupprimer
  3. En gros le film se repose trop sur son duo d'acteurs ... Encore un film que je ne verrai pas ! ( Je suis déçue des films que j'ai vu dernièrement hormis le dernier Despicable Me !!, et j'ai pas beaucoup de temps. Je devrais veiller à mieux les choisir, mes séances).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C est la sensation que j'ai eu...Que le choix des acteurs se suffisait à lui même!Alors même s'ils sont fidèles à eux mêmes, çà n empêche pas de trouver le temps long!

      Supprimer

Laissez une trace de votre passage...