dimanche 28 juillet 2013

Le congrès, la petite perle qu'on n'attendait plus!

 
 
A une époque où le virtuel tend à prendre véritablement le pas sur le réel, le Congrès met à jour les conséquences à terme de cette virtualisation excessive. Robin Wright qui joue son propre rôle est prise de doutes quant au choix qu'elle doit faire et qui aura un impact essentiel sur son identité et son avenir. Si elle accepte d'être scannée et devenir la propriété et le jouet de la Miramount, il lui faudra renoncer à vivre sa passion au grand jour. Fini donc pour elle le plaisir de jouer.
 
Le moment où elle est scannée est tout bonnement sublissime. Quelle prouesse nous livre Robin Wright! Elle m'a tiré des larmes d'émotion intense...
 
Quand elle réapparait lors d'un congrès 20 ans après sa virtualisation, elle découvre ce que le monde est devenu. A ce moment là le film se transforme et devient animé. Il faut un certain temps pour s'habituer aux couleurs bariolées, à l'ambiance qui règne dans cette seconde partie. La qualité de la reproduction de Robin Wright en personnage de dessin animé est étonnante. Elle plonge dans un univers angoissant où l'artifice, la ressemblance collective font légion. Tout est à portée et finalement plus rien n'a de valeur. De fil en aiguille, elle continue de voyager dans le temps et se trouve projetée dans un univers où à l'aide d'une drogue, il est possible de choisir ce que l'on souhaite être. L'individualité disparaît totalement au profit d'une superficialité à l'excès. De quoi donner le tournis à l'héroïne qui voudrait que cette population pervertie sorte de sa torpeur et se rende compte à quel point vivre dans la réalité peut être enrichissant.
 
La seconde partie (divisée elle aussi en 2) peut paraître un peu rébarbative et probablement un tantinet trop barrée pour le commun des mortels mais pour ma part, j'ai respiré à pleins poumons cet air original, ce concept certes déroutant mais novateur qui m'a littéralement emballé.
 
Le réalisateur qui a longuement et profondément muri son sujet nous livre un film inclassable mais indéniablement intense et abouti. A voir et à savourer!
 
 

2 commentaires:

  1. Bon je ne suis pas allée le voir mais ta critique me donne envie de me rattraper !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le film est vraiment particulier mais il dégage une telle émotion que je me suis totalement laissée happer!

      Supprimer

Laissez une trace de votre passage...