mercredi 10 juillet 2013

On a tous besoin d'un Jonatan dans sa vie!



 
D’un Jonatan, d’un Alfonse ou même d’une Pierrette…En bref, vous l’aurez compris, on a tous besoin d’une personne déclic, d’une personne qui vous change, qui vous booste, qui vous fasse avancer !
 
Pour moi, il s’agit donc d’un Jonatan, Cerrada de son patronyme qui, il y a tout juste  10 ans, est arrivé telle une tornade dans une vie réglée et banale à mourir. Vous savez le genre de vie où les journées s’égrainent, toutes semblables les unes aux autres, où les rayons de soleil semblent réservés aux autres et où l’arc-en-ciel est en option. Bon, ok, je noircis peut être un tantinet le tableau. Mais Jonatan fait partie de ces rencontres-phares, de celles qui vous révèlent à vous-même…
 
J’ai longtemps été une fille transparente, une fille qui longe les murs, le regard fixé sur le trottoir (bon, çà j’avoue que çà m’arrive encore). Une fille effacée, incapable de quoique ce soit, se contentant de terre-à-terre extrêmement rassurant. Une fille de, exemplaire et une femme de, qui vouait un culte à son amoureux, le seul capable de bien vouloir d’une fille de son genre. Une inexistante totale…
 
A 25 ans, il était clair que ma vie serait la même jusqu’à trépas ! Pas très exaltant je le reconnais mais méritai-je mieux que cela ? Et oui, niveau estime de moi, j avais atteint un seuil bien en dessous du niveau de la mer ! Et puis, il est entré dans ma vie, tel un prince charmant sur son destrier. Enfin plutôt tel un ptit blondinet maniant le micro mieux que personne. Alors oui, Jonatan, premier vainqueur de la Nouvelle Star, est celui qui a fait la différence et qui a tout bouleversé. J’entends déjà les petits sermons qui vont fuser mais ne vous inquiétez pas, ma psy est déjà passée par là et j’ai eu ma petite leçon de morale en règle. Si on n’est pas motivé à changer, si on ne s’ouvre pas à ce nouveau Moi qui sommeille en nous, même si un prince, un astronaute ou un ministre débarquent, il y a peu de chances que le miracle se produise. Alors oui (je me répète !), j’y suis peut-être un tout petit peu pour quelque chose dans cette Céline nouvelle qui végétait probablement au fond de moi (tellement bien enfouie que j’ai mis 2 décennies et demie à la trouver !). Vous constaterez que ma thérapie n’est pas si inutile que çà !
 
Cela en a longtemps amusé certains. On a taxé ce « coup de cœur » d’éphémère, de lubie et de tout un tas de qualificatifs sympathiques ! Mais trouvez-en vous des personnes capables de vous donner envie de vous dépasser, de faire des choses seule comme une grande, d’oser tenir tête à une famille étouffante et moralisatrice, de vous ouvrir aux autres, d’élargir votre espace vital et de prendre enfin la confiance suffisante pour oser être cette Autre dont je rêvais depuis toujours.
Et puis honnêtement, qui renoncerait délibérément à une telle dose de bonheur dans son quotidien ? Ce n’est pas comme si on vivait dans un monde tout rose, où la crise ferait partie des mythes d’un autre temps, où nous aurions tous un côté bisounours qui permettrait l’extinction des guerres, de la violence, du chômage et même des manifs anti mariage pour tous !Et bien moi contre la morosité ambiante, j’ai mon arme secrète, ma parade imparable, ses petits statuts qui suffisent à ensoleiller mes journées, ses révoltes et ses combats qui deviennent les miens, ses coups de cœur, sources inépuisables de découvertes heureuses (ou pas…)…Mais chuuuuut çà reste entre nous, je ne voudrai pas qu’on me vole ma recette de grand-mère !
 
Moi qui voulais écrire un article qui l’encenserait et lui montrerait à quel point sa flamme, sa gentillesse et sa générosité ont éclairé ma sombre décrépitude, c’est loin de ressembler à l’ode initialement prévue. Je voudrai faire comprendre au monde, à mes lecteurs ou plutôt à ces proches qui m’ont longtemps jugé que ce n’est pas simplement un Artiste. Qu’il n’est pas le seul dont la voix m’ait touché, que des artistes à soutenir, j en ai quelques-uns dans ma besace, des certes plus importants que d’autres mais que Lui est unique et que j’aime cette rareté...J’aimerai lui dire à quel point je chéris la complicité qui s’est installée, les instants si particuliers que nous avons partagé, chacune des étapes des 10 années passées, cette toile tissée rencontre après rencontre, le bonheur qu’il propage quand il est sur scène…Je ne fais pas cette déclaration par hasard, c est simplement qu’il y a tout juste 10 ans aujourd’hui, il était sacré premier vainqueur, nous le faisions monter sur le trône qu’il méritait. Et en ce jour anniversaire, je ne peux m’empêcher de me pencher sur celle que j’étais avant Lui, sur celle qui a disparu depuis et sur celle qui a grandi petit à petit pour devenir la fille épanouie, forte et confiante d’aujourd’hui (là, je l’admets j exagère un tantinet J ).
 
Tout ce chemin parcouru, ces petits pas posés les uns après les autres, les victoires qui ont fait tellement de bien à mon misérable égo, tout ce qu’il a provoqué, tout ce qu’il a transformé, souvent sans le savoir. Il fait partie de ces personnes dont chacun devrait rêver de croiser la route, de ceux qui font croire au destin ou font remercier le hasard. Il fait partie de mes indétrônables Essentiels, de mes Indispensables et des rares à qui je voue une reconnaissance quasi éternelle. Non, je ne suis pas dans l’excès, je vous assure. Vous me croiriez si vous voyiez les étoiles qui pétillent dans mes yeux à la moindre de ses nouvelles, si vous pouviez voir mon cœur se gonfler quand j’entends le son de sa voix. Il a cet effet presque magique...
Il est là comme une Evidence, un rayon de soleil dans une pièce...
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez une trace de votre passage...