mercredi 28 août 2013

Les salauds

 
Il en faut beaucoup pour que je sois choquée par un film autant que par un livre. Parfois il m'arrive d'être révoltée ou même écoeurée. Mais ce que j'ai ressenti au sortir de ce film-là est différent. Les dernières images qui donnent un éclairage au message que veut faire passer Claire Denis résonnent encore bien longtemps après avoir quitté la salle. C'est probablement le but mais c'était définitivement trop glauque à mon goût.
 
Outre le fait que rien ne soit clair dans le scénario, c'est relativement compliqué de trouver une cohérence au film. Une impression que les scènes sont mises bout à bout sans qu'elles apportent de réelles réponses aux questions du spectateur. A ce qu'il me semble avoir compris, Vincent Lindon vient à la rescousse d'une famille à la dérive (ce qui est un faible mot!), celle de sa sœur dont le mari vient de mettre fin à ses jours. Vincent Lindon qui est pour moi le seul atout de ce film, le seul d'ailleurs qui ne soit pas véritablement un salaud. Autour de lui, naviguent tout un tas de personnages pervers, désagréables, paumés (?) dont les liens restent une plus ou moins énigme...
 
J'ai vraiment eu la sensation que la réalisatrice voulait choquer pour choquer sans but qui pourrait justifier certaines scènes insupportables et malsaines. Il n y a même pas un certain esthétisme qui pourrait sauver le film, rien, du néant et cette impression d'avoir perdu de mon temps pour me nourrir d'images et de propos traumatisants.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez une trace de votre passage...