mardi 8 octobre 2013

Diana, le "biopic" qui m'a énervé

 
 
La princesse Diana fait partie de ces femmes pour lesquelles j'ai de l'admiration. Alors sa disparition le 31 Aout 1997 m'a particulièrement touché. Quand je pense que sa vie s'est arrêtée à 36 ans, l'âge que j'ai aujourd'hui, je trouve çà tellement injuste. Elle fut pour moi un exemple de combativité et de force, celle d'affronter le protocole et une institution ancestrale, celle de relever la tête et de combattre ses démons. Et évidemment un trésor de générosité et de bonté vis à vis de ceux qui étaient dans la détresse auprès desquels elle prenait de nombreux engagements.
 
Bref, quand on me connait, on sait qu'il ne faut pas toucher à la regrettée Lady Di. Et ce film ne fait quasiment que cela. Mais dans quel but? Quelle est la démarche du réalisateur? Entacher son image de presque sainte? 16 ans après, était-ce vraiment utile?
 
Pour commencer, ce film m'a fait l'effet ni plus ni moins d'un des nombreux téléfilms qui ont fleuri après le décès de Diana. Pas de qualité photographique particulière, une BO quelconque et un casting qui ne relève pas le niveau...Ok, je sais, je ne suis sûrement pas objective, du fait déjà que j'ai du mal avec Naomi Watts alors forcément elle qui incarne Diana, çà me convainc moyennement!
 
Mais vraiment ce qui me dérange profondément c'est l'image que renvoie ce soi-disant biopic. Le peuple anglais a osé espérer que la princesse avait au moins eu la chance de s'envoler en plein grand amour, auprès d'un homme qui lui était cher. Or ici, on nous laisse entendre qu'en fait, tout cela n'était qu'une mascarade dont le seul but était d'atteindre Hasnat Kahn, son ancien amant dont elle était encore éperdument amoureuse. On la découvre aussi manipulatrice avec les tabloïds (dont elle s'est, je le reconnais, servie pour faire passer les messages de ses combats humanitaires) et le film nous amène donc à la conclusion qu'elle a fait elle même son propre malheur et qu'elle a causé sa propre perte.
 
Alors là, je dis non! Je ne veux pas et je pense ne pas être la seule, qu'on éclabousse une fois encore cette femme qu'il est légitime de laisser reposer en paix! Quel intérêt de salir sa mémoire, de rétablir des pseudos vérités récusées par ailleurs par le premier concerné ( l'amant de lady Di contredit la thèse du film )??? Ce qui me réconforte c est que ce film est en train de faire un véritable flop et c'est tant mieux parce que l'image qu'Oliver Hirschbiegel donne n'est certainement pas celle que les gens ont envie de garder de la princesse de Galles. 
 
 

8 commentaires:

  1. En effet ça ne donne pas envie! Merci pour ton avis ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien. On va dire que le film n a aucun intérêt pour les non fans et qu'il est inadmissible pour les fans (en gros çà ne sert à rien d'aller le voir :) )

      Supprimer
  2. Alors moi je me fiche qu'on touche à son image, si je ne vais pas le voir le film c'est que ce biopic ne m'interresse pas le moins du monde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais justement le film ne présente aucun intérêt pour ceux que Diana ne passionne pas et pour les autres justement il est révoltant donc en conclusion le film est complètement inutile :)

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien :) C'est pour la passionnée de Diana que je suis un vrai raté!

      Supprimer
  4. Nous avons donc bien fait de ne pas aller le voir - de toutes les façons il nous ne tentait pas au départ. Dommage pour Noami Watts qui est une bonne actrice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que même une actrice extraordinaire n aurait pas sauvé le film du naufrage :/

      Supprimer

Laissez une trace de votre passage...