mardi 1 octobre 2013

Gibraltar

 
 
Inspiré d'une histoire vraie, Gibraltar n'a malgré tout pas su me toucher. Cet homme qui, pour gagner de quoi écluser ses dettes, va tomber dans un engrenage infernal et qui est magistralement interprété par Gilles Lellouche, ne se doute pas un instant de ce dans quoi il s'engage (contrairement à nous!).
 
Le film est franchement linéaire, on s'attend à ce qu'il se termine mal et c'est bien évidemment ce qui se passe. Pris entre les "bons" et les méchants, Marc Duval essaie tant bien que mal de naviguer des uns aux autres mais sans parvenir à éveiller intérêt ou même sympathie de la part du spectateur.
 
Le réalisateur tente à travers une image vieillissant de créer un univers bien particulier, sombre mais pour ma part, cela ne fait qu'ajouter à la fadeur de l'intrigue. J'imagine sans peine l'enfer qu'a vécu cet homme dont on narre la tragique aventure mais Julien Leclercq s'est totalement perdu dans une mise en scène s'appuyant trop sur la sobriété et un scénario auquel il manque une profondeur qui donnerait plus d'envergure aux différents personnages.
 
Un Gilles Lellouche à la hauteur comme à son habitude, un Tahar Rahim toujours aussi lisse (je n arrive vraiment pas à adhérer), un casting plutôt cohérent et une histoire qui aurait pu avoir une dimension autre sur grand écran, tout était réuni pour éviter ce genre de naufrage...
 
  

2 commentaires:

  1. J'aime bien Tahar Rahim mais plus ça va plus je trouve qu'il joue tjs le même personnage ... A moins qu'il ne joue pas ?
    Je n'ai pas vu celui-ci, et à priori, je ne rate pas grand chose, si ce n'est Gilles Lellouche :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le trouve fade et sans surprise (tahar Rahim). Et effectivement tu ne rates rien d'exceptionnel :)

      Supprimer

Laissez une trace de votre passage...