vendredi 4 octobre 2013

Péchés, bêtises et autres fautes...

C'est la rentrée pour tout le monde et surtout pour mon atelier d'écriture. Autant vous dire que j'étais toute guillerette de retrouver mes camarades! C'est un plaisir à chaque fois renouvelé de pouvoir jouer, inventer et surtout partager...
 

 
 
Qui ne s'est jamais trompé? Qui n'a jamais désobéi, jamais fait de bêtises? Qui n'a jamais repris de la confiture ou désiré le jouet du voisin? Qui n'a jamais eu envie de se vanter, de ne rien faire, de se mettre en colère?
 
Depuis toujours, péchés, bêtises ou autres fautes sont là: paresse, avarice, colère, envie, luxure, gourmandise, orgueil... Les 7 "péchés capitaux" sont prêts à servir. C'est-à-dire à nous donner du plaisir par la satisfaction de nos désirs - il est tellement délicieux de paresser, d'être gourmand, de faire une belle colère ou de plonger dans la luxure!...
 
Quel serait votre "péché" préféré?
Comment votre personnage va-t-il y céder? Dans quelles circonstances?
Du désir au plaisir, en passant par l'interdit et la tentation, quel sera son chemin?
 
(Il y a aussi les péchés mignons, les péchés mortels, le péché originel, les bêtises de tout genre, les erreurs stupides...et les fautes de goûts!!!)
 
 
Je partage mon quotidien avec Madeleine, une vieille femme très douce qui fait de moi le presque roi de la maison. Madeleine, toujours vêtue d'une longue robe noire et blanche, une croix pendue à son cou, m'a gentiment recueilli quand j'étais tout petit, tapi au fin fond d'une ruelle sombre. Elle m'a prénommé Balthazar, souvent réduit à Balty.
 
Si vous saviez à quel point ma vie est belle.
 
A moi, les siestes, blotti dans le plaid qui recouvre le canapé. J'y passe le plus clair de mes journées sans le moindre remord, sans la moindre envie de vaquer à une quelconque occupation! Une vie de pacha!
 
A moi, les bons petits plats préparés avec amour par ma bonne Madeleine. Rien n'est trop beau pour moi: dés de foie, lamelles de jambon, savoureuses crevettes... Jamais je ne me lasse! Mais attention gare à celui qui ose s'approcher! Pas touche à mes petites douceurs, à moi et rien qu'à moi! D'ailleurs, je supporte mal que Madeleine porte son attention sur autre que moi.
 
Il faut dire aussi que je suis tellement mignon (elle me le répète souvent), tellement câlin, tellement parfait pour tout vous dire. C'est ce qu'on dit de moi de manière récurrente, je suis bien obligé d'y croire!
 
Quand elle me sert un plat trop peu appétissant quand elle met trop de temps à se lever, quand elle tente une approche alors que je n'aspire qu'à la tranquillité, je montre les griffes et je sors les dents! Je suis un vrai rebelle, un qu'on respecte, un qui fait sa loi et qui défend son territoire! Pas vraiment le choix dans le quartier où je vis, c 'est marche ou crève! Et un dur comme moi, çà marche la tête haute et la crinière luisante.
 
Je suis le roi des environs. Pas une petite minette ne me résiste. Vous penserez sans doute que je suis un coureur de jupons mais moi je dirai plutôt que je n'ai envie de décevoir ou de ne léser personne. J'ai le sens du sacrifice que voulez-vous! Alors quand elles se frottent à moi, quand elles font papillonner leurs yeux de félines, je ne résiste pas. On ne peut pas m'en vouloir!
 
Je suis simplement de ceux qui écoutent leurs envies et qui s'emploient ardemment à les satisfaire (et qui font en sorte aussi que les autres les satisfassent). Quand je veux quelque chose, je l'obtiens! Même s'il faut que je déploie toutes mes forces de persuasion pour y parvenir.
 
Ah non, je vous entends déjà! Vous osez suggérer que j'ai tous les vices? Moi, paresseux, avare, colérique, envieux, luxurieux, gourmand et orgueilleux? Parce que vous ne m'enviez pas peut-être? Vous pour qui tous ces péchés sont devenus capitaux? Vous pour qui céder à la tentation est formellement interdit?
 
Je le sais parce que j'entends Madeleine l'évoquer régulièrement aux jeunes enfants qui viennent passer leurs Mercredi après-midi à la maison. Elle leur apprend à ne pas s'y adonner, à rester dans le droit chemin, à écouter religieusement la parole de dieu (d'ailleurs qui c'est celui-là?)
 
En tout cas, à moi elle pardonne tout. Et oui, çà a du bon d'être un chat!
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez une trace de votre passage...