mercredi 5 février 2014

Belle et Sébastien



Je ne pouvais pas passer à côté de Belle et Sébastien d'abord parce que j'aime beaucoup les réalisations de Nicolas Vanier et surtout parce que les aventures de Belle et Sébastien ont bercé mon enfance. Je me souviens davantage du dessin animé que de la série noire et blanche mais cette histoire d'amour entre cette chienne magnifique et ce petit garçon innocent et confiant m'a toujours profondément ému.

Et une fois encore l'émotion est là. Du fait d'un casting particulièrement réussi. Le jeune Félix Bossuet n'a rien à envier au Medhi de nos souvenirs et le patou qui incarne Belle est impressionnant. C'est un sacré pari de mettre en scène un enfant qui n'a jamais joué la comédie et un chien tout aussi novice. Pari absolument réussi puisque le duo porte merveilleusement le film et l'histoire.

Vanier fait une fois encore la part belle à la montagne. Ici, elle est un personnage à part entière, elle est celle qui sauve au même titre que Belle et que Sébastien. Ses pièges, ses failles vont permettre un passage réussi vers la neutre Suisse.

Tourné réellement sur 3 saisons, le film nous offre des paysages variés,magnifiques et époustouflants. En pleine seconde guerre mondiale, cette région qu'on pourrait penser recluse et protégée n'échappe pas à l'invasion allemande. C'est un choix du réalisateur, choix qui évidemment permet de faire passer encore plus d'émotions dans le scénario. Il y a certes des défauts mais la magie de l'histoire d'amour entre Belle et Sébastien les efface rapidement.

Seul vrai bémol pour moi, la BO signée par Zaz qui ne colle pas, je trouve, à la splendeur des images et de l'intrigue...



2 commentaires:

  1. " BO signée par Zaz" tout est dit ... Dommage ! Je ne l'ai pas vu , il n'était pas dans mes priorités et je n'ai pas eu l'occasion. Cependant il avait vraiment l'air beau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement çà dénote totalement avec le style particulier qu'apporte Vanier... Je suis vraiment sceptique quant à la pertinence de ce choix!

      Supprimer

Laissez une trace de votre passage...