dimanche 27 avril 2014

En mode Cannelés

Je m'étais essayée il y a quelques années aux canelés et le résultat avait été assez pitoyable! Et quand cata il y a, je fais mon autruche et j'évite autant que possible de renouveler l'expérience.


Mais maturité oblige, il était temps de m'y remettre. En version miniatures, il y avait probablement moins de chances de rater à nouveau :)


J'ai testé cette recette de la cuisine de Bernard qui est parfaite au niveau du goût! Je suis allée fouinée sur quelques autres blogs pour la cuisine de la version mini du canelé.






Pour environ 54 mini canelés:


- 500ml de lait
- 1 œuf entier
- 2 jaunes d'œufs
- 140g de farine
- 237,50g de sucre
- 25g de beurre
- 5cl de rhum brun
- 1 CS de vanille liquide


Faites bouillir le lait, le rhum, la vanille et le beurre.

Pendant ce temps, mélangez l'œuf entier, les jaunes et le sucre et faites blanchir.
Une fois le lait bouillant, versez-en une partie (un cinquième) sur le mélange œuf sucre.
Puis versez toute la farine d'un seul coup et incorporez la rapidement.
Terminez avec le lait restant.
La pâte est prête.


Le plus dur maintenant çà va être de patienter. Direction le frigo pour 24h!


Nous voici donc le lendemain, prêts à tenter l'opération cuisson.


Je tente l'option voyage dans le four. Préchauffez le four à 250°C. Je commence par mettre mes canelés (préalablement versés dans le moule qui va bien - en silicone pour moi mais apparemment en alu ou en cuivre c'est préférable - presqu'à hauteur complète) le plus bas possible dans le four. C'est parti pour 10minutes de cuisson.


2ème étape: baissez votre four à 210°C et mettez votre moule à mi hauteur du four. Et cette fois 25 minutes bien au chaud (voire 30 si vous les voulez davantage dorés). Sortez, démoulez, dégustez une fois qu'ils seront refroidis (en mettant une seconde fournée entre temps!)


Vous l'aurez compris, la pâte en elle même n'est pas bien compliquée à faire, tout est dans la cuisson. La prochaine fois, je retente les gros en croisant les doigts pour que le résultat soit aussi sympa!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez une trace de votre passage...