dimanche 11 mai 2014

Une rencontre (originale) de Lisa Azuelos




Pour moi, Lisa Azuelos c est avant tout LOL, un film que je regarde à chaque fois que mon moral connait une petite baisse. Je ne m'explique pas pourquoi, ce film ne touchant aucune corde sensible chez moi mais il a cet effet là: il me donne le sourire!




Alors retrouver cette réalisatrice accompagnée d'une de mes actrices préférées, à savoir Sophie Marceau me laissait à penser que ce film pourrait me plaire. Même si je doutais un peu du duo qu'elle allait former avec François Cluzet.


Au début, j'ai d'ailleurs eu un peu de mal à trouver leur histoire crédible. Mais le charme de l'un associé à la pétillance de l'autre ont levé ces doutes au fur et à mesure qu'on avançait dans leur relation. Leur love story finit par nous emporter assez loin. Enfin, il faut dire que cette histoire somme toute banale est sublimée par une mise en scène vraiment originale. Il faut un temps d'adaptation pour comprendre où veut nous emmener Lisa Azuelos avec tous les scénarios potentiels qu'elle apporte à cette rencontre. C'est tout l'intérêt du film. Il évoque le fameux effet Papillon, ce battement d'ailes qui peut avoir des répercussions énormes. Ce tout petit grain dans le rouage qui peut transformer le futur. Et si elle avait accepté de donner son numéro, et s'ils avaient conclus au premier rendez-vous... Toutes les ramifications possibles nous sont offertes, tout ce qui aurait pu être, tout ce qu'ils auraient aimé qui soit... On a l'impression de plonger dans des univers parallèles, essayant de distinguer le réel de l'imaginaire, le tout sur fond d'images presque magiques. Esthétiquement, ce film vaut la peine d'être vu. C'est là qu'il se distingue des autres films du genre. Sans compter la bande originale qui se marie à merveille avec l'intrigue et un final totalement inattendu et tout sauf convenu.



Alors même si ce film n'a pas fait l'unanimité, il m'a beaucoup et surprise et je l'ai, pour ma part, beaucoup aimé.








2 commentaires:

  1. J'ai eu envie de le voir, et puis finalement j'ai préféré d'autres films, de toute manière les critiques sont mitigées ! Même si tu as aimé, je pense que je passerai mon tour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne rate jamais de films avec Sophie Marceau même si la BA me laissait dubitative!Je ne regrette pas parce que le montage est vraiment original mais je comprends qu'on ne soit pas tenté ou même qu'on n'aime pas le film.

      Supprimer

Laissez une trace de votre passage...