dimanche 20 juillet 2014

14, des armes et des mots

Réalisation: Jan Peter

Distribué par Arte
Sortie du DVD le 18 Mai 2014


Une bouleversante saga documentaire en huit épisodes qui restitue le cataclysme de la Grande Guerre à travers quatorze destins singuliers, racontés par des lettres et des journaux intimes. Ces points de vue subjectifs de "héros du quotidien" sont complétés par des archives rares, clichés d’époque ou actualités filmées.

Dans le cadre de l'opération, un DVD contre une critique, j'ai eu la chance de recevoir un très beau coffret de ce documentaire relatant la première guerre mondiale d'un œil neuf et original.

A l'occasion du centenaire du début de la Grande Guerre, fleurissent les commémorations de tous horizons. Et je dois dire que si la guerre 39-45 me passionne, celle-ci m'est beaucoup moins familière. Et pourtant, elle devrait d'autant plus m'intéresser que c'est elle qui a rendu ma région natale à la France. Sans cette guerre, peut-être aurai-je été allemande...

Le coffret contient 3 DVD qui regroupent 8 épisodes de 52 mns aux titres assez évocateurs: Le Gouffre, l'Assaut, l'Angoisse, la Nostalgie, la Destruction, la Patrie, l'Insurrection et les Ruines.

Je dois avouer qu'il faut quelques minutes pour s'habituer au format du documentaire. On vogue d'images d'archives à des scènes de reconstitutions. Le modernisme des unes dénote par rapport au conventionnel historique mais au final apporte un véritable plus à l'ensemble. Les scènes rapportées proviennent de journaux intimes, de lettres et ont donc d'autant plus de valeur qu'elles livrent le ressenti profond des personnes qui les écrivent et qui sont au coeur du conflit.

Mais ce qui m'a le plus touché dans ces armes et ces mots, c'est ce brassage ethnique qui l'illustre. En effet, la parole est donnée à tous les camps, à tous les âges, à tous les partis... Prisonniers de guerre, soldats de gré ou de force, enfants qui subissent les violences de la guerre, adolescents qui souhaitent s'engager pour leurs patries, parents d'engagés tués au combat mais surtout Français, Allemands, Anglais, Italiens, Russes ou encore Autrichiens... Il n'y a donc aucun parti pris, on ne cherche pas à influencer le spectateur mais au contraire on lui donne toutes les informations pour comprendre que finalement chacun dans son pays, à la place tenue dans ce conflit, a ressenti les mêmes angoisses, les mêmes espoirs, les mêmes déceptions... Ils ont défendu leurs valeurs, leurs certitudes et surtout la nation qui les a vu naître...

Je vous conseille donc vivement cette belle série documentaire (actuellement encore rediffusée sur Arte le Samedi) qui montre parfaitement l'horreur de cette guerre et ce dans tous les camps et pour toutes les personnes qui l'ont subi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez une trace de votre passage...