dimanche 5 octobre 2014

Hippocrate, le film tout en humanité de Thomas Lilti





Coup de coeur de quelques bloggueurs que je suis, je me suis laissée tenter par ce film qui dévoile les coulisses du milieu hospitalier, l absence de moyens pour cause de restriction budgétaire mais surtout l'humanité en berne chez la majorité du personnel soignant.

J'avoue qu'au départ j ai été agacée par cette généralisation du caractère détaché et insensible de l'interne lambda. Il n ' y qu'un sauveur, un unique qui sait faire preuve d'empathie et pour qui le bien être du patient est une priorité absolue. Et puis j'ai décidé de me pencher sur Vincent, celui qui va recevoir et transformer sa manière de voir les choses. 

Jeune interne trop sûr de lui, tout puissant et dont le paternel est un grand ponte dans le service où il fait ses armes, il va, au contact d'un collègue d'une sagesse exemplaire (un peu dans l excès à mon sens) apprendre la compassion et reprendre contact avec l'humain qui sommeille en lui. Retrouver Vincent Lacoste dans un rôle sérieux et profond, çà change mais il prouve ici qu'il a de multiples cordes à son arc.

On est bien loin des Grey's anatomy et autres urgences, Thomas Lilti nous montre une facette que le public n a pas l habitude de voir, le quotidien pas toujours rose du personnel soignant et les conséquences que cela peut avoir sur les patients.

Le casting est soigné. Chacun défend son personnage avec une grande justesse et cela aboutit à un très joli film, profondément humain et touchant...

« Je jure par Apollon, médecin, par Asclépios, par Hygie et Panacée, par tous les dieux et toutes les déesses, les prenant à témoin que je remplirai, suivant mes forces et ma capacité, le serment et l'engagement suivants :
Je mettrai mon maître de médecine au même rang que les auteurs de mes jours, je partagerai avec lui mon avoir et, le cas échéant, je pourvoirai à ses besoins ; je tiendrai ses enfants pour des frères, et, s'ils désirent apprendre la médecine, je la leur enseignerai sans salaire ni engagement. Je ferai part de mes préceptes, des leçons orales et du reste de l'enseignement à mes fils, à ceux de mon maître et aux disciples liés par engagement et un serment suivant la loi médicale, mais à nul autre.
Je dirigerai le régime des malades à leur avantage, suivant mes forces et mon jugement, et je m'abstiendrai de tout mal et de toute injustice. Je ne remettrai à personne du poison, si on m'en demande, ni ne prendrai l'initiative d'une pareille suggestion ; semblablement, je ne remettrai à aucune femme un pessaire abortif. Je passerai ma vie et j'exercerai mon art dans l'innocence et la pureté.
Je ne pratiquerai pas l'opération de la taille1.
Dans quelque maison que je rentre, j'y entrerai pour l'utilité des malades, me préservant de tout méfait volontaire et corrupteur, et surtout de la séduction des femmes et des garçons, libres ou esclaves.
Quoi que je voie ou entende dans la société pendant, ou même hors de l'exercice de ma profession, je tairai ce qui n'a jamais besoin d'être divulgué, regardant la discrétion comme un devoir en pareil cas.
Si je remplis ce serment sans l'enfreindre, qu'il me soit donné de jouir heureusement de la vie et de ma profession, honoré à jamais des hommes ; si je le viole et que je me parjure, puissé-je avoir un sort contraire et mourir dans la tristesse. »

Hippocrate : Affiche

4 commentaires:

  1. Je l'ai trouvé très sympa ce film, il a une bonne âme et se regarde avec plaisir/ Contente que tu l'ais apprécié.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourtant les premières minutes m'ont laissé sceptiques. Le côté tout le monde il est sans coeur et l'élu va sauver tout le monde çà m a un peu agacé. Mais il prend de la profondeur et cela a réussi à capter mon attention :)

      Supprimer

Laissez une trace de votre passage...