lundi 24 novembre 2014

La French de Cédric Jimenez

J'ai eu la chance de découvrir ce film en avant-première, il y a quelques semaines. La chance surtout de pouvoir voir le réalisateur et surtout Jean Dujardin et Gilles Lellouche :)



J'avoue que le synopsis ne m'emballait pas plus que çà (et pourtant un magistrat venu de Metz j aurai dû y courir!) Basée sur des faits réels, j'étais néanmoins curieuse de découvrir ce que pouvait donner le duo Lellouche/Dujardin dans ce genre de film. 

Nous voici donc plongés dans l'univers de la mafia marseillaise des années 70 et du grand banditisme. Sur les traces d'un juge tout fraîchement nommé à ce poste et qui décide de mettre un énorme coup de pied dans la fourmilière. Dujardin est d'une efficacité (on ne peut pas dire étonnante parce qu'on connait tous l'ampleur de son talent) mais disons plutôt déroutante. Il porte ce personnage sur des épaules solides et lui donne puissance et aplomb. Face à lui, le parrain qui n'est pas en reste Gilles Lellouche. Même s'ils ne se croisent que trop rarement, le duo se donne une réplique parfaite. Bien loin des Infidèles qui les a réuni, ils prouvent ainsi qu'ils fonctionnent également dans des registres plus sérieux et plus profonds.


Quant à Cédric Jimenez, on sent qu'il maîtrise son sujet. On sent qu'il a fouillé chaque recoin de l'affaire et qu'il sait exactement de quoi il parle! Et pour un seulement second métrage, il a de quoi être fier.

Loin d'être convaincue de prime abord, je me suis pourtant laissée embarquer dans cette histoire profondément humaine, poignante et malgré l'issue que l'on connait d'avance, on est happés par la tension et le suspens que Cédric Jimenez distille avec justesse. Il ne prend pas le spectateur en otage et le laisse libre de ses émotions. Mais Lellouche et Dujardin font le reste du travail et nous guident dans une histoire tellement loin de la nôtre mais qui devient proche et intime grâce à eux et à l'ensemble du casting qui les entoure.

Je n'ai pu m'empêcher de sourire en voyant cette team de proches réunis une fois encore à l'écran (Magimel et Mélanie Doutey déjà dans le premier film du réalisateur) 

Et pour sublimer l'ensemble, la photographie est splendide, il y a un réel sens du détail, abouti et le grain de l'image nous fait faire un véritable bond dans le passé.

Pour moi, une jolie réussite et un film qui m'a surpris et convaincu!



2 commentaires:

  1. C'est cool de les avoir vu en vrai !
    Par contre le film ne me dit vraiment rien, malgré les deux acteurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement il ne me tentait pas du tout (enfin juste pour Jean et Gilles) et il m'a agréablement surprise. Mais comme souvent nous n'avons pas les mêmes goûts, peut être qu'il ne sera pas au tien :)

      Supprimer

Laissez une trace de votre passage...