lundi 24 novembre 2014

La French de Cédric Jimenez

J'ai eu la chance de découvrir ce film en avant-première, il y a quelques semaines. La chance surtout de pouvoir voir le réalisateur et surtout Jean Dujardin et Gilles Lellouche :)



J'avoue que le synopsis ne m'emballait pas plus que çà (et pourtant un magistrat venu de Metz j aurai dû y courir!) Basée sur des faits réels, j'étais néanmoins curieuse de découvrir ce que pouvait donner le duo Lellouche/Dujardin dans ce genre de film. 

Nous voici donc plongés dans l'univers de la mafia marseillaise des années 70 et du grand banditisme. Sur les traces d'un juge tout fraîchement nommé à ce poste et qui décide de mettre un énorme coup de pied dans la fourmilière. Dujardin est d'une efficacité (on ne peut pas dire étonnante parce qu'on connait tous l'ampleur de son talent) mais disons plutôt déroutante. Il porte ce personnage sur des épaules solides et lui donne puissance et aplomb. Face à lui, le parrain qui n'est pas en reste Gilles Lellouche. Même s'ils ne se croisent que trop rarement, le duo se donne une réplique parfaite. Bien loin des Infidèles qui les a réuni, ils prouvent ainsi qu'ils fonctionnent également dans des registres plus sérieux et plus profonds.


Quant à Cédric Jimenez, on sent qu'il maîtrise son sujet. On sent qu'il a fouillé chaque recoin de l'affaire et qu'il sait exactement de quoi il parle! Et pour un seulement second métrage, il a de quoi être fier.

Loin d'être convaincue de prime abord, je me suis pourtant laissée embarquer dans cette histoire profondément humaine, poignante et malgré l'issue que l'on connait d'avance, on est happés par la tension et le suspens que Cédric Jimenez distille avec justesse. Il ne prend pas le spectateur en otage et le laisse libre de ses émotions. Mais Lellouche et Dujardin font le reste du travail et nous guident dans une histoire tellement loin de la nôtre mais qui devient proche et intime grâce à eux et à l'ensemble du casting qui les entoure.

Je n'ai pu m'empêcher de sourire en voyant cette team de proches réunis une fois encore à l'écran (Magimel et Mélanie Doutey déjà dans le premier film du réalisateur) 

Et pour sublimer l'ensemble, la photographie est splendide, il y a un réel sens du détail, abouti et le grain de l'image nous fait faire un véritable bond dans le passé.

Pour moi, une jolie réussite et un film qui m'a surpris et convaincu!



dimanche 23 novembre 2014

La tarte meringuée à la rhubarbe

Oui je sais absolument plus de saison sauf si comme moi vous aimez tellement çà que vous avez congelé quelques sacs en vue de tartes pour tenir jusqu'à la saison prochaine!
J'ai trouvé sur le net la recette idéale que je refais systématiquement. Vous la trouverez ICI


Pour la pâte sablée (de Christophe Michalak):

1 œuf
180g de farine
20g de fécule de pomme de terre
110 g de beurre
40 g de poudre d’amande
80g de sucre glace

L'appareil

6 belles tiges de rhubarbe + cassonade
30cl de crème fleurette
1 gros œuf
40g de cassonade

La meringue
2 Blancs d oeufs
125g de sucre
5cl d'eau

Pâte à tarte
Tamisez la farine avec le sucre glace, la poudre d’amande et la fécule.
Ajoutez y le beurre coupé en dès et malaxer jusqu’à obtention d’une pâte sableuse. Une fois le beurre bien incorporé, cassez l’oeuf et incorporez le à la préparation sablée.
Continuez à pétrir! Une fois que la pâte forme une boule, filmez la et laissez reposer 1h au frais.
Lorsque la pâte a reposé, étalez la selon la forme de votre moule et piquez la à la fourchette.

Faites préchauffer votre four à 150°C.

L'appareil
Coupez la rhubarbe en petits morceaux et saupoudrez de cassonade. 
Laissez la rhubarbe dégorger pendant 1h. Mélangez la crème, l’oeuf et la cassonade. Recouvrez la pâte à tarte des morceaux de rhubarbe puis versez votre appareil.

Mettez la au four pendant 30mns à 150°C.

Pendant ce temps, préparez la meringue italienne.

Mettez l'eau et le sucre dans une casserole et laissez chauffer à feu moyen. Avec un thermomètre, laissez atteindre la température de 118°C (le sucre nappe votre cuillère en bois)

Pendant ce temps, Battez vos oeufs en neige bien ferme.

Quand votre sucre est à température, versez le petit à petit sur vos oeufs en neige et continuez à battre avec le batteur jusqu'à ce que votre mélange soit froid.

Vous pouvez à ce moment là étaler votre meringue sur votre tarte (à la douille ou à la spatule)

Enfournez 10mns à 150°C. Laissez refroidir puis mettez au frais. 

Ensuite, il n y a plus qu'à se régaler!

jeudi 20 novembre 2014

Amuses-bouches d'automne

Comme promis dans l'article précédents, voilà la recettes des amuses bouches gourmands que j'ai réalisé récemment.





Pour une vingtaine de bouchées:

4 boudins blancs (nature ou aromatisés)
4 tranches de bacon (achetées à la ferme, rien à voir avec celles du commerce!)
3 pommes de terres
300g de potiron (bleu de hongrie pour cette fois)
1 pot de fromage fouetté de la Mère Loïk (ici au goût ciboulette échalote) 


Epluchez et faites cuire à la vapeur les pommes de terre et le potiron (c est assez long, pour ma part j utilise un cuiseur vapeur microonde) jusqu'à ce que le mélange soit tendre et puisse se réduire en purée à la fourchette.

Pendant ce temps, découpez les boudins en rondelles et coupez les tranches de bacon en 4.

Préparez votre purée en y ajoutant 2 cuillère à soupe de fromage fouetté. Assaissonnez à votre goût.

Dans 2 poêles différentes, faites revenir dans du beurre les tranches de boudins et les morceaux de bacon.

Réchauffez légèrement la purée si besoin.

Dressez en commençant par le boudin puis le bacon et enfin une cuillère à café de purée. Terminez par une noix de fromage fouettée.

Dégustez tant que c'est chaud.



mardi 18 novembre 2014

Mon premier test Trnd: les fromages fouettés Madame Loïk

Je me suis inscrite sur le site Trnd pour avoir l'occasion de découvrir de nouveaux produits (et de me lancer des petits challenges de création de recettes). Même si j avais déjà eu l'occasion de goûter la version nature des fromages fouettés Madame Loïk, j ai pris beaucoup de plaisir à découvrir de nouvelles saveurs, à tester de nouvelles recettes et surtout à les faire goûter à mon entourage (qui a beaucoup apprécié l'expérience et veut bien servir à nouveau de cobaye lol).

Seul bémol: j'ai eu du mal à trouver certaines saveurs (celui aux poivrons particulièrement mais je ne désespère pas!). 





Il y a tellement de déclinaisons possibles avec les fromages à tartiner que çà a été un vrai plaisir de participer à cette opération.

Avec la version ail et fines herbes, j ai aromatisé une soupe aux courgettes, je l'ai ajouté à ma farce pour cannellonis (avec des champignons, de la viande hachée et des cubes de tomates) et à ma vinaigrette sur une salade de concombre.


Avec la version chèvre (je suis une fan absolue de chèvre), j'ai aromatisé une soupe carotte pommes de terre et j'ai réalisé des push pops saumon avocat qui étaient délicieux. La recette est à suivre très prochainement.


Avec la version ciboulette échalotte, j'ai aromatisé une soupe au potiron, j'ai fait des cookies poivrons courgettes (la recette de base est ici seul le fromage frais change et l ajout d'une courgette) et surtout j'ai tenté des amuses bouches qui ont fait l'unanimité. La recette arrive dans la foulée.



Vous l'aurez donc compris, cet essai a été une totale réussite. Des convives ravis et surtout un fromage de qualité onctueux, frais et goûteux. L'organisation de l'opération est également très professionnelle. J'ai reçu des documents très complets pour m'aider, des bons de réductions pour mes convives, des bons d'achats pour moi, un livre de recettes et des petits drapeaux histoire de faire un peu de pub pour les produits.



Voici quelques informations sur la marque Paysan Breton et sur les fromages fouettés:



Fier de ses racines bretonnes et de son ancrage laitier, solidaire du monde agricole par son engagement coopératif, Paysan Breton propose une gamme de produits simples, élaborés à partir de recettes transmises de génération en génération.
Marque phare de l'entreprise coopérative Laïta, Paysan Breton est née il y a 45 ans, au coeur de la campagne finistérienne, à Landerneau.
Ses produits sont fabriqués à partir du lait collecté auprès de ses 7000 éleveurs laitiers, installés majoritairement en Bretagne et plus largement dans l'Ouest de la France.

Chaque adhérent participe aux prises de décisions importantes :    1 homme = 1 voix. Les bénéfices de l'entreprise coopérative sont destinés à être, d'une part, redistribués aux éleveurs laitiers et, d'autre part, réinvestis dans l'outil de fabrication et l'innovation.

Ainsi, les 2500 collaborateurs de Laïta et les 7000 producteurs de lait sont unis par des objectifs et intérêts communs: le développement et la pérennité des activités et des emplois de la filière lait dans le Grand Ouest, ainsi que la transmission et la continuité des exploitations agricoles sur le territoire.
Paysan Breton s'engage à achCarte de Bretagneeter et à collecter l'intégralité du lait produit par ses éleveurs adhérents. Le lait est ensuite transformé dans les 7 sites de production Paysan Breton, tous situés en Bretagne historique*
Ainsi, l'engagement coopératif de Paysan Breton contribue à pérenniser l'activité économique et sociale de la filière lait du Grand Ouest.

Les recettes Paysan Breton, transmises de génération en génération, sont une invitation à découvrir un patrimoine culinaire qui allie simplicité et saveurs authentiques de la Bretagne : du beurre, du fromage, des crêpes, du lait Ribot…. Elles éveillent en nous l’envie de partager de bons moments.



C’est sur la route de Plancoët à Créhen que Paysan Breton fabrique ce Fromage Fouetté avec du bon lait de l'ouest. Une texture unique qui réveille et étonne les plus fins palais. Foisonnée, fouettée, elle fait du fromage Madame Loïk une révélation de fraîcheur et peut se permettre les plus belles associations.

lundi 17 novembre 2014

Les brookies, le régal tendance

Ma collègue m'ayant donné envie avec son test de brookies, j ai décidé de me lancer. Une pâte à cookies sur une pâte à brownies, rien de bien compliqué! Et le résultat est vraiment sympa!

J'ai trouvé la recette ici mais la prochaine fois j augmenterai les quantités de pâte à cookies ( et surtout j aromatiserai mes cookies différemment pour encore plus d'originalité!)


Pour la partie brownie

75 g de farine
125 g de sucre
75 g de beurre demi-sel
125 g de chocolat
2 oeufs
50 g de noix


Pour la partie cookie

165 g de farine
1 cuillère à café rase de levure chimique
135 g de sucre roux
120 g de beurre demi-sel
1 œuf
110 g de chocolat noir concassé



Préchauffer le four à 180° C. 

Pour le brownie : 
- faites fondre le chocolat et le beurre au micro onde (par cession de 30s)
- Une fois le chocolat lissé, ajoutez le sucre. 
- Fouettez puis ajoutez les oeufs. 
- Incorporez  la farine, et les noix concassées.
- Verser dans un moule (rond classique pour moi mais la prochaine fois j tenterai un carré ou rectangle)

Pour la pâte à cookies: 
- mélangez le beurre mou et le sucre roux dans un saladier. 
- fouettez bien pour obtenir une texture crémeuse, puis ajoutez l’œuf. 
- Incorporer la farine, la levure et le chocolat concassé
- Malaxez à la main pour obtenir un mélange assez compact.
- Parsemez de petits morceaux sur la pâte à brownie, comme un crumble. 
- Enfournez une vingtaine de minutes.
- Laisser refroidir complètement avant de couper en petits carrés.


 Idéal pour une soirée jeux de société endiablée!



dimanche 16 novembre 2014

Magic in the moonlight



Avec Woody Allen, c'est toujours quitte ou double! Soit j adore, soit je dors :) Et pour une fois, il y a un juste milieu. Je n'ai pas totalement été emballée par cette histoire de don surnaturel même si la Allen Touch transpire par tous les pores de ce film. Le style rétro années 20, cette classe légendaire du réalisateur, une savoureuse bande son jazzy et même un casting toujours juste, tout est là pour un film d'exception. 

Mais j'ai trouvé que par moments, il manquait de rythme et s'étirait sans apporter rien de plus à l'intrigue. Et puis l'alchimie entre Colin Firth et Emma Stone ne m'a pas vraiment convaincu. Chacun tient parfaitement son rôle mais la connexion se fait difficilement. Pourtant le décor sudiste et bien de chez nous m'a fait rêver, ces balades dans l'arrière pays niçois et ce soleil qui illumine l'intrigue également. La pétillance de Sophie qui fait le pendant au cynisme de Stanley donne lieu à des situations assez cocasses et savoureuses. 

Cela n'a pourtant pas suffi à provoquer l'étincelle espérée qui sublime certains films de Woody Allen. J'ai passé un moment agréable, ai même été surprise par le dénouement de l'intrigue mais ce petit plus qui transforme l'essai en chef d'oeuvre manque à l'appel. Entre le profond ennui provoqué d'un Blue Jasmine ou un Whatever works et les magistraux Minuit à Paris, Match point ou Vicky Christina et Barcelona, Magic in the moonlight reste un Woody Allen correct et qui se laisse facilement regarder ce qui n'est déjà pas si mal :)





jeudi 6 novembre 2014

Inauguration du magasin Truffaut Metz (et du centre commercial Waves)

Je savais qu'il y avait un grand évènement en préparation pas très loin de chez moi, un centre commercial comme nous n'en avions pas encore et j'étais curieuse de voir à quoi il allait ressembler.


Alors quand j'ai reçu la proposition de Truffaut de participer à l'inauguration de leur magasin, je n'ai pas beaucoup réfléchi avant d'accepter. Je n'avais jamais eu ce privilège et j'étais curieuse de voir cela en vrai.



Rendez-vous à 18h précises à l'entrée du magasin. Sauf que pour y arriver, c est le parcours du combattant, l organisation du parking n'étant pas vraiment au point... Enfin nous voilà arrivées à destination, accueillies par une haie d'honneur et des applaudissements de toute l'équipe du magasin (çà fait bizarre quand on n'a pas l'habitude!). Je connaissais l'enseigne puisque j'ai vécu en région parisienne mais dans ce premier magasin lorrain, je découvre des rayons que je ne soupçonnais pas: des produits régionaux, des arts créatifs et même des vêtements. Sans oublier, bien évidemment, les plantes et les animaux. Et au centre du magasin, en cette pré période de fêtes, un énorme décor de Noël féérique à souhait.

Les discours commencent, les grands pontes de l'enseigne viennent nous expliquer ce projet et ce qu'est Truffaut. On me remet également une documentation très complète sur la marque et ses 58 magasins et leurs démarches écologique, partenariale et humaine. C'est intéressant de se rendre compte que l'objectif nature que nous vend Truffaut est mis en exergue au quotidien dans leur façon d'être et de faire...

Après avoir mis à l'honneur leur personnel, le maître de cérémonie nous invite à un cocktail très sympathique (accompagné de produits locaux). Nous partons à la découverte de ce que proposent les 6000m2 de magasin à savoir énormément de choix et plein de produits qui m'ont fait de l'oeil!

Au moment du départ, on me remet quelques jolis cadeaux :)


Vous l'aurez compris, amis lorrains, il ne faut pas hésiter à découvrir cette enseigne toute neuve. Vous qui aimez le jardin, les animaux ou qui réfléchissez à comment décorer votre sapin cette année, vous trouverez forcément votre bonheur.

Le catalogue de Noel est arrivé, vous pouvez le trouver en ligne ou aller le chercher en magasin