samedi 28 mars 2015

Divergente 2 (et un peu du 1 aussi tant qu'à faire!)




Après moultes discussions avec une amie qui prétendait que Divergente était un film sympa et moi qui restais sur mes positions en certifiant que la BA ne disait rien qui vaille, à 3 jours de la sortie du 2nd volet, j'ai craqué! J ai enfin vu Divergente! On va dire que Shailene m'a aidé à me motiver parce que j'aime beaucoup cette actrice que j'avais découverte dans The Spectacular Now (dans mon top 5 de 2014! d ailleurs 2 de ses films y figurent!). Je me souvenais aussi qu'il y avait son partenaire dans Nos étoiles contraires donc j ai joué les curieuses. Et je ne regrette pas puisqu'à peine le film terminé, j'ai empoigné mon téléphone et j'ai réservé ma place pour l'avant première qui avait lieu 2 jours après!

Alors certes il y a des incohérences et tout un tas de scènes tirées par les cheveux mais je trouve que c est le cas dans tous les films du genre. J'ai aimé cette histoire de factions, de dominance d'un trait de caractère qui effacera tout le reste et de cette poignée de divergents qui ne peuvent choisir un trait au détriment d'un autre au risque de se perdre finalement. Cette traque à l'ennemi pour éviter de faire vaciller l'ordre établi m'a tenu en haleine pendant ces 2 heures. Ici, l'intrigue se centre sur Tris et sur l'acceptation de sa divergence, sur toutes les questions existentielles qui en découlent et sur tout ce que cela implique pour les gens qui l'entourent. Oscillant entre force et fragilité, Shailene Woodley campe une Tris délestée de sa longue chevelure et devenue une guerrière dans l'âme. Les scènes d'action sont plutôt réussies. Surtout celles de simulations. PAr contre, j'ai vu le film en 3D et pour avoir vu le premier en 2D, je n'ai pas eu l'impression que cela  y ajoutait véritablement quelque chose. C est juste un phénomène tendance de plus!

Quant à Four/Quatre, je dois être honnête, il n'est pas pour rien à mon intérêt soudain pour cette saga. Théo James est tout simplement sublime. Et je comprends qu'il fasse craquer Tris. Et donc forcément le fait qu'il soit moins présent dans ce second opus m'a un peu déçu. Espérons que les 2 prochains épisodes le mettront davantage en avant. La relation qu'il entretient avec Tris parle inévitablement à la midinette qui sommeille en moi :)

J'ai entrepris en sortant du ciné de lire le 3ème tome de Veronica Roth. Je n'ai lu que quelques chapitres mais le style d'écriture plutôt enfantine me perd un peu en chemin. Les films semblent plus matures. Après j imagine que comme dans toute adaptation certains éléments ont été tronqués et qu'après lecture je risque de moins apprécier les 2 derniers films à venir mais je prends le risque. Et lirai probablement les 2 premiers dans la foulée pour pouvoir comparer si les films sont fidèles à l esprit des bouquins!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez une trace de votre passage...