lundi 18 mai 2015

Petite visite à l'Académie des Chefs: Risotto aux Saint Jacques


Je dois faire cet article depuis quelques mois déjà. J'avais gagné via FB un cours à l'Académie des Chefs à Metz. Et je dois dire que même si j'adore le risotto, je l'avais testé une fois et çà avait été trop laborieux pour moi. Quant aux noix de Saint Jacques, j'en cuisine rarement donc c était l'occasion de me confronter à la cuisson parfaite. 

L'académie se situe à quelques mètres de la Cathédrale de Metz. Leur vitrine dévoile une boutique qui regorge de produits et d'ustensiles culinaires. Et derrière cette boutique, un grand plan de travail avec 8 plaques de cuisson de quoi accueillir une bonne quinzaine de cuisiniers en herbe. Un chef et un assistant trônent sur l'assemblée. Et nous guident étape après étape pour la réalisation de notre plat. En duo, petit à petit, nous éminçons, mélangeons, surveillons. Jusqu'à l'obtention, 30 minutes plus tard, d'un plat gourmand. Dont vous trouverez la recette à la fin de l'article. 

Une fois notre assiette bien garnie, nous sommes dirigés vers une salle à l'arrière de l'établissement où une table nous attend. On nous propose, moyennant finances, de l'accompagner d'un verre de vin. Et on nous offre un délicieux dessert réalisé le matin par les chefs ainsi qu'un café.
Le tout pour 20 euros, il n'y a aucune raison de se priver.

Vous trouverez également d'autres formules de cours plus ou moins longs, de plats plus élaborés, de pâtisseries fabuleuses... Il y en a pour tous les goûts!

Je suis ravie de mon expérience à l'Académie et j espère avoir bientôt l'occasion de revêtir mon tablier pour un nouveau cours!



Risotto aux Saint Jacques

Temps de préparation: 30 minutes | Temps de cuisson: 20 minutes | Portions: 2 personnes |
Difficulté: Facile
Ingrédients:
• 180 gr de riz arborio
• 1 oignon
• 20 cl de vin blanc
• 100 gr de parmesan
• 40 gr de beurre
• 1 L de fond blanc de de volaille
• 8 Saint Jacques
• 20 gr de beurre
• Roquette

Instructions:
Ciseler les oignons et les faire revenir doucement sans coloration.
Ajouter le vin blanc et faire réduire quasiment à sec.
Ajouter le riz et nacrer (bien mélanger) de manière à ce que tous les grains de riz soient enrobés de
matière grasse.
Ajouter progressivement le fond blanc de volaille chaud. Remuez très souvent.
Poêler les Saint-Jacques dans un beurre noisette, et laisser colorer les Saint Jacques 1min30 de
chaque coté.
A la fin de la cuisson, ajouter le parmesan, et le beurre. Assaisonner, et ajouter la roquette directement
dans le risotto. Dresser au dessus les Saint-Jacques
Déguster.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez une trace de votre passage...