dimanche 7 juin 2015

Lève toi fils du grand soleil, Rimbaud, l'Humanité t'attend!



On a parfois la sensation que lorsque le temps passe, les sensations s éloignent, s atténuent et finissent par disparaître...On appelle cela le fil du temps et cela fait probablement partie de l ordre des choses...Il est pourtant quelques épisodes, uniques et rares, dont le souvenir perdure et s insinue dans nos mémoires éternellement...Les années qui s égrennent en apportent la preuve...L une après l autre, elles réassurent, font remonter et cultivent...Souvent alors, une date se détache et fait office de détonateur qui fait ressurgir chaque instant comme s'il venait à peine de s écouler...Une date anniversaire...


Autant vous dire que si j écris cet article aujourd hui, c est que le 7 Juin fait partie de ces inoubliables...8 ans après, ce fameux 7 Juin reste un indélébile auquel je pense et repense avec une infinie tendresse...Quand je fouille ma mémoire, je retrace chaque moment, chaque minute de cette journée exceptionnelle...Je peux me rappeler chaque parole, chaque geste, chaque émotion...Je peux me rappeller les différents Lui qui l ont traversée...Je peux m en rappeler l origine et le dénouement...
L envie d être là pour Lui, comme à mon habitude, pour cette étape de plus...L envie de Le soutenir, L encourager et Lui montrer...Donner sans rien attendre en retour...Et pourtant...Ce qu'il m offre ce jour là est simplement incroyable...Il me propose de partager...Un Juste pour moi...Quelques notes hors du temps...Il me fait confiance...Alors chaque année à la même date, je lui réitère le même Merci de m'avoir fait ce cadeau hors de prix...Inestimable...
Ce 7 Juin il me fait entrer dans un univers Autre...Un univers de rencontres et de découvertes...Je m ouvre à d autres artistes qui m étaient jusque là inconnus...Certains restent fugaces, d autres de véritables coups de coeur...Ce 7 Juin entrent dans ma vie un spectacle, une passion,2 auteurs extrèmement talentueux, un Essentiel de plus à ma vie et surtout un poète que je prends de plein fouet...Cet Arthur dont mes années ardennaises se souviennent à peine....Un Arthur qui s offre à moi totalement différemment...En 12 extraits musicaux, j entre en amour pour ce poète maudit, pour celui qu'on nomme l Homme aux semelles de vent: Arthur Rimbaud...Je deviens définitivement rimbaldienne...Ce 7 Juin change tout...Il m apporte une somme infinie de bonheurs, d espoirs, de discussions passionnantes et passionnées, de blanches nuits...Il transforme véritablement...
Alors 8 ans après, j éprouve cette envie toujours aussi présente et pressante, d évoquer ces souvenirs, de célébrer cette date anniversaire, cette première lecture, ce premier cadeau et de remercier tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à faire de cette journée un point de départ lumineux et une Inoubliable, une Sensationnelle, une Eternelle...
Merci à Lui, le premier, le seul, l authentique...Celui qui ne pouvait trouver mieux...Celui qui aura ma gratitude et mon affection ad vitam aeternam...Celui que je n imaginais pas...Jo, tu as été, tu es et tu seras toujours...J espère que tu le sais ;)
Merci à mon Nautre, celui qui m a transmis sa passion, celui dont j aime tellement les mots...Celui qui même loin est toujours près...Merci d'être Toi, mon sensible et généreux magicien des mots :)
Merci à l autre poète, co auteur de ce cadeau musical et de bien d autres trésors méconnus...Merci de m avoir permis d'être toujours là, merci d avoir toujours eu la patience...
Merci à toute cette troupe d avoir incarné cette poignée de personnages rimbaldiens, historiques mais étonnamment proches...D avoir permis de vivre ces moments riches en émotions et en frissons...
Merci à tous ceux avec qui j ai partagé et je partage encore cette aventure, qui ont traversé ma vie et qui l ont de près ou de loin vraiment illuminés...
Et un Immense Merci à Arthur sans qui tout cela ne serait pas...Merci pour son oeuvre torturée et pour son génie...Merci fils du Grand soleil...
De 2007 à 2015, il n y a qu'un pas...Et des centaines d'instants gravés, d'instants rares, d'instants vrais... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez une trace de votre passage...