lundi 3 août 2015

Zouzou



Une grande maison à la campagne. Solange, la soixantaine, ses 3 filles Agathe, Marie et Lucie, et sa petite fille de 14 ans, Zouzou, s'y retrouvent pour quelques jours. L'occasion pour Solange de leur annoncer une grande nouvelle : elle a un homme dans sa vie. Depuis le temps ! Alors la sexualité on en parle ? Ou c’est comme la politique, on dit rien ?

Le synospis a l'air tentant, hein? Et la Bande Annonce annonce la couleur et l'humour un peu décalé qui va fleurir dans le film. Même prévenus, il se trouve que le film est vraiment très très barré. Tout tourne autour du sexe. De la première fois de Zouzou plus particulièrement. Mais qui amène toutes les générations de la famille à se confier sur le sujet.  La réalisatrice nous donne donc la position de chacune (oui ce sont les femmes qui mènent la danse de ce film) qui évolue au fur et à mesure que les minutes et les évènements s'enchaînent. Cela tourne un peu au grand n'importe quoi, chacun papillonne et finalement cela perd un peu de sa saveur.

Pourtant le casting est plutôt sympa sur le papier. Mais la tonalité donnée par la réalisatrice, sa façon de diriger probablement aussi, m'ont donné la sensation que les acteurs n'étaient pas en place. Je pourrai presque dire que je les ai trouvé assez mauvais à commencer par Philippe Rebot que j'aime plutôt bien en général.

Bref Zouzou ne correspond pas à l idée que je m'en faisais. Il me laisse sur ma faim et me déçoit même. Et puis je plonge dans les bonus et je regarde le commentaire et les explications de Blandine Lenoir et tout s'éclaire. Même si les choses sont dites, même si j'avais bien compris que les adultes avaient du mal à verbaliser clairement le sexe, à appeler un chat un chat et à nommer vagin et autres vulves devant leurs enfants, je n'avais pas saisi le Zouzou, le petit nom qui poursuit toute la vie nos enfants. Pour moi c est le Tominou de mon neveu qui à presque 15 ans commence à se rebeller devant le ridicule du surnom. Je comprends mieux et suis donc plus indulgente quant à l ensemble et au message qu'a voulu faire passer Blandine Lenoir.



Le DVD, édité par Blaqout ( FB ) est sorti le 17 Juin dernier. Vous trouverez dans les bonus quelques courts métrages de la réalisatrice.

A défaut d'avoir ri franchement pour celui là je vais aller chercher sur Cinetrafic le listing des films comiques à voir http://www.cinetrafic.fr/meilleur-film-comique et particulièrement celles sorties en 2015 .

x

3 commentaires:

  1. Mouais, ça me donne pas très envie de voir ce film !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement si j avais pas du faire la critique je ne serai pas allée au bout :)

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer

Laissez une trace de votre passage...