mercredi 16 décembre 2015

La rage au ventre, un de mes coups de coeur 2015




La rage au ventre est vraiment un film qui m a immédiatement donné envie. D'abord Jake Gyllenhaal en tête d'affiche. Il fait partie de ces acteurs dont je rate rarement les films. Ensuite, le sujet semblait prêt à tenir de jolies promesses d'émotions. Et pour finir, depuis Million Dollar Baby je suis nettement moins réfractaire aux films qui mettent en scène des sportifs :)

M6-SND a sorti le DVD le 25 Novembre dernier et je n'ai qu'un conseil à vous donner: foncez l'acheter! Vous l'aurez compris, la rage au ventre fait partie de mes coups de coeur de l'année 2015. 
En plus de scènes de boxe particulièrement soignées et étonnamment réalistes, les émotions véhiculées par ce film sont assez bluffantes (et surtout elles ne prennent jamais, j'ai trouvé, le spectateur en otage comme peuvent le faire certaines réalisations exagérement larmoyantes). On passe par un panel impressionnant de sentiments et surtout on vibre au rythme des peines, de la rage et des combats de Billy Hope. Toutes les nuances de sa rage, de ses découragements, de ses accès de colères sont parfaitement dépeintes tout au long des épreuves que traverse le boxeur. Et Jake impose une fois encore le respect et son talent dans des scènes d'une intensité rare. Bouleversant de justesse, il est évident que le travail de préparation en amont pour ce film a été minutieux et colossal... D'ailleurs les différents bonus du DVD que ce soit le making of du film ou l'interview de l'acteur donnent une idée de tout ce que le réalisateur a mis en oeuvre pour arriver à un résultat aussi abouti!

Personnellement, j ai vibré tout au long de ces 2h de film, je suis rentrée totalement et définitivement dans l'intimité et dans le combat qui anime le champion déchu. J'ai tremblé, parfois fermé les yeux (la vue du sang et moi...), pleuré à larmes chaudes bref j'ai profondément ressenti le message qu'avait voulu faire passer Antoine Fuqua: ce destin, celui qui nous est propre et auquel aucun autre que nous ne peut faire face à notre place. 

Hormi Gyllenhaal dont le talent est indéniable, l'ensemble du casting est du même acabit. On retrouve un 50 Cent qui assure, une Rachel McAdams qui change de registre mais qui ne perd rien de sa superbe, un Forest Whitaker qui ne s'en laisse pas compter en entraîneur qui va redresser la barre ou encore la toute jeune Oona Laurence qui fait passer des émotions inimaginables... Sans oublier une bande-originale qui sublime encore un peu plus l'ensemble...

Rien ne semble laisser au hasard et le résultat en fait un film à la hauteur de mes espérances... Un film qui aura marqué mon année 2015 :)

Parmi les bonus du DVD quelques scènes coupées pas forcément utiles effectivement à l intrigue mais sympathiques malgré tout à découvrir après coup!

Et toujours sur Cinétrafic, les sorties de films prévues en 2016 .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez une trace de votre passage...