lundi 25 mai 2015

Boys like us



J'ai reçu ce dvd édité par Epicentre films et sorti le 3 Février 2015 via le site Cinetrafic . Le synopsis "Trois amis gays, trentenaires névrosés, parisiens agités, perdus dans les montagnes autrichiennes. Entre sommets vertigineux et gouffres abyssaux, il est peut-être temps de faire le point sur leurs vies, leurs amours et leur amitié…" me semblait intéressant. En soi, cet espèce de road trip amical à tendance gay l'était mais la manière de la traiter beaucoup moins. Ce film manque singulièrement de rythme  et même si le tout est teinté d'humour et de paysages magnifiques il n'en demeure pas moins relativement plat. 

En pleine remise en question liée à l entrée dans la trentaine, même si leurs réflexions sont légitimes et peuvent être celles de la majorité des personnes passant ce cap un peu douloureux, j'ai trouvé que les clichés particulièrement exacerbés desservaient la profondeur des 3 personnage et c est vraiment dommage! 

En sortant du film, j ai été jeté un oeil aux bonus qui donnent la part belle au réalisateur qui livre une longue explication détaillée des intentions de son film et je dois dire qu'il m'a permis d'avoir une sensation moins négative de l'ensemble et de probablement mieux comprendre le message délivré.


Ce film qui ne m'a pas spécialement emballé devrait néanmoins pouvoir touché un certain public notamment celui à qui Le cinéma gay et lesbien (que vous trouverez dans le lien prédécent et là)  parle  (qui pourtant d habitude me touche beaucoup! ) :)









lundi 18 mai 2015

Petite visite à l'Académie des Chefs: Risotto aux Saint Jacques


Je dois faire cet article depuis quelques mois déjà. J'avais gagné via FB un cours à l'Académie des Chefs à Metz. Et je dois dire que même si j'adore le risotto, je l'avais testé une fois et çà avait été trop laborieux pour moi. Quant aux noix de Saint Jacques, j'en cuisine rarement donc c était l'occasion de me confronter à la cuisson parfaite. 

L'académie se situe à quelques mètres de la Cathédrale de Metz. Leur vitrine dévoile une boutique qui regorge de produits et d'ustensiles culinaires. Et derrière cette boutique, un grand plan de travail avec 8 plaques de cuisson de quoi accueillir une bonne quinzaine de cuisiniers en herbe. Un chef et un assistant trônent sur l'assemblée. Et nous guident étape après étape pour la réalisation de notre plat. En duo, petit à petit, nous éminçons, mélangeons, surveillons. Jusqu'à l'obtention, 30 minutes plus tard, d'un plat gourmand. Dont vous trouverez la recette à la fin de l'article. 

Une fois notre assiette bien garnie, nous sommes dirigés vers une salle à l'arrière de l'établissement où une table nous attend. On nous propose, moyennant finances, de l'accompagner d'un verre de vin. Et on nous offre un délicieux dessert réalisé le matin par les chefs ainsi qu'un café.
Le tout pour 20 euros, il n'y a aucune raison de se priver.

Vous trouverez également d'autres formules de cours plus ou moins longs, de plats plus élaborés, de pâtisseries fabuleuses... Il y en a pour tous les goûts!

Je suis ravie de mon expérience à l'Académie et j espère avoir bientôt l'occasion de revêtir mon tablier pour un nouveau cours!



Risotto aux Saint Jacques

Temps de préparation: 30 minutes | Temps de cuisson: 20 minutes | Portions: 2 personnes |
Difficulté: Facile
Ingrédients:
• 180 gr de riz arborio
• 1 oignon
• 20 cl de vin blanc
• 100 gr de parmesan
• 40 gr de beurre
• 1 L de fond blanc de de volaille
• 8 Saint Jacques
• 20 gr de beurre
• Roquette

Instructions:
Ciseler les oignons et les faire revenir doucement sans coloration.
Ajouter le vin blanc et faire réduire quasiment à sec.
Ajouter le riz et nacrer (bien mélanger) de manière à ce que tous les grains de riz soient enrobés de
matière grasse.
Ajouter progressivement le fond blanc de volaille chaud. Remuez très souvent.
Poêler les Saint-Jacques dans un beurre noisette, et laisser colorer les Saint Jacques 1min30 de
chaque coté.
A la fin de la cuisson, ajouter le parmesan, et le beurre. Assaisonner, et ajouter la roquette directement
dans le risotto. Dresser au dessus les Saint-Jacques
Déguster.

dimanche 17 mai 2015

Marion, 13 ans pour toujours



Parce que j'ai un neveu de 14 ans et une nièce de 11 ans, parce que le monde dans lequel on vit fait franchement peur, j'ai eu envie de découvrir le drame qu'avait subi la famille de la jeune et jolie Marion mais aussi ce qui l'avait amené à un geste aussi désespéré. J'ai subi il y a des siècles, pendant mes années collège et lycée des brimades, des petites phrases assassines, les moqueries de petits cons qui se sentent importants en rabaissant sans remords les "faibles" qui les entourent. Je pense que je ne suis pas la seule à savoir ce qu'a pu ressentir Marion et j'ai comme la sensation que c'est de pire en pire dans la société actuelle! De plus en plus jeunes, les enfants martyrisent d'autres enfants,.. Sans que personne ne veuille les voir... Sans que personne ne pense à intervenir...

La maman de Marion a décidé de prendre la plume, de témoigner pour secouer, interpeller. Nous, les politiques ou encore les jeunes qui subissent ou font subir... Son message est fort... Et sincère. Mais surtout il fait froid dans le dos. Qu'autant de personnes aient pu faire l'autruche, aient pu tourner le dos à la détresse d'une famille endeuillée. Qu'une adolescente ait dû faire face à cet acharnement, à d'autres adolescents aussi pervers, cela donne envie de monter au combat. Nora Fraisse d'ailleurs propose des solutions concrètes pour changer les choses, pour lutter contre le harcèlement scolaire. Elle s'adresse à sa fille, à ceux qui l'ont conduit à ce geste, à ceux qui ont fait l'autruche et à ceux qui pourraient changer cette situation dramatique! 

Ce livre nous appelle à la vigilance, à la prise de conscience, à la lutte. J'estime que ce livre devrait être mis dans les mains de tous les enfants en âge de comprendre, de tous les parents de harcelés comme de harceleurs, à toute personne du corps enseignant. Pour faire du monde de demain, un monde moins cruel et moins traumatisant. Pour alerter, prévenir et pourquoi pas guérir.

Patrick Bruel avait déjà fait passer le message il y a quelques mois avec un texte et un clip bouleversants qui disaient si bien ces Maux d'enfants...


Aux armes donc parents, éducateurs et citoyens... Il est temps de donner un avenir plus serein à nos enfants!

mercredi 6 mai 2015

Clochette et la créature légendaire



Si je n'avais pas du tout été convaincue par le dernier opus des aventures de la célèbre acolyte de Peter Pan (Clochette et la Fée Pirate) , ce nouveau volet m'a vraiment emballé!

Nous suivons ici Noa, la fée des animaux qui a la fâcheuse tendance de jouer les Brigitte Bardot aux dépends de la sécurité du royaume des fées. Après s'être fait vertement réprimandée, elle jure de ne plus jamais être impulsive et de prendre le temps de faire marcher ses petits neurones avant de se lancer dans un quelconque sauvetage! Mais elle ne résiste pas à l'envie de lier connaissance avec l'étrange créature qu'elle a découvert dans une grotte après le passage d'une comète verte. Cette créature serait selon la légende, celle qui causera la perte du royaume tout entier. Mais petit à petit, celui qu'elle a nommé Grognon va se révéler ne pas être le monstre que tout le monde croit. 

L'histoire est touchante et je dois vous avouer sans honte que j'ai versé quelques larmes à la fin de l'épisode. J'ai aimé cette bébête de prime abord assez repoussante, cette petite fée qui se bat pour ses convictions et le joli final inattendu :)

Si Lorie reste fidèle au poste et prête sa voix comme toujours à l'héroïne, se joint à elle pour cette fois une autre chanteuse connue de tous: Alizée. Je dois dire que c est assez déstabilisant étant donné la particularité de sa voix, j ai eu beaucoup de mal à me détacher de la chanteuse et la voir devenir la fée Nyx. C'est le seul léger "reproche" que je pourrai faire à ce dernier film des studios Disney!

Petits et Grands ayant gardé une âme d'enfant trouveront plaisir à suivre cette créature légendaire!


Alice, la comédie musicale à ne pas manquer!



Sachez d'abord que je ne suis pas fan du tout du Disney, Alice au pays des merveilles! Je dirai même qu'il m'ennuie prodigieusement! Mais je suis une grande fan d'une artiste de talent: la belle Julie Lemas, découverte sur le spectacle Je me voyais déjà,consacré à Aznavour! Je l'ai ensuite revu dans un spectacle sur Peter Pan, produit par Compote de prod, la même société qui est à l'origine de ce fameux Alice. Et il était donc plus qu'évident que j'allais aller à la découverte de ce nouveau spectacle (pas si nouveau que cela puisque déjà joué l'an dernier mais ma situation géographique de non parisienne a rendu les choses un peu plus compliquées!)

Bref, me voilà embarquant toute la famille (et surtout mon petit neveu) dans l'univers d'Alice. Dans ce Vingtième Théâtre qui avait abrité les débuts de mes aventures rimbaldiennes!


3ème rang, les lumières s'éteignent et Alice accompagnée de l'auteur Lewis Carroll débarque sur scène, le rideau restant toujours bien fermé. Sur le coup, j appréhende un peu, mon neveu n'a pas encore 4 ans et il y a beaucoup de dialogues! Puis Alice s'endort et le spectacle commence véritablement! Et là, je ne compte plus les étoiles qui ont brillé dans ses yeux, ses mains et sa tête qui s'agitent en rythme et son regard qui passe d'un bout à l autre de la scène pour ne rien manquer!



Sur cette scène donc, 6 comédiens. Dont certains ont double casquette. En tête Alice entourée de Lewis, du chat du Cheshire, du Chapelier fou, des Jumeaux, de la Chenille, de l'immanquable lapin blanc toujours en retard et de ma reine de coeur bien-aimée. Tous portés par des acteurs d'exception . Une énergie, un grain de folie et une maîtrise vocale extraordinaire. On se laisse embarquer par cette troupe, par ces rythmes endiablés, par ces mélodies qui restent dans la tête et par ces chorégraphies qui donnent envie de les rejoindre sur scène! On se trouve dans un spectacle digne de Broadway, très abouti et très entraînant. Tous sont parfaitement synchro, en place et évoluent dans des décors intelligents et travaillés. 

Rien n'est laissé au hasard. Les enfants aimeront la dynamique des personnages, les interludes musicaux et chacun des personnages délirant de l'intrigue. Les adultes se régaleront des bons jeux de mots qui ponctuent les dialogues (et tout ce qui capte l'attention des enfants de surcroît!).


Morgane L'Hostis du haut de ses 16 ans campe une Alice candide et dont la naïveté enchante. Elle est impressionnante et j'avoue avoir été choquée d'apprendre son jeune âge tellement elle maîtrise son rôle et tellement sa présence scénique semble évidente! Le duo du chat et du lapin fonctionne à merveille et nous régale franchement! J'avais déjà eu un gros coup de coeur pour Antonio Macipe lorsque j'avais assisté à une représentation de Peter Pan et ce rôle confirme sans conteste son talent. Les autres acteurs ne déméritent pas et nous enchantent :) La belle Julie, sa voix, sa prestance, ses mimiques à chacun de ses "Qu'on lui coupe la tête!" m'ont conquises une fois encore! D'ailleurs une dame est venue m'aborder au sortir du spectacle pour me faire son éloge et me parler de Je me voyais déjà (bon ce n'est pas comme si j avais vu 23 fois le spectacle et que je maîtrisais le sujet!). 


Vous l'aurez compris ce spectacle est à ne pas manquer! Il se joue au Vingtième Théâtre du Jeudi au Dimanche jusqu'à mi-Juin. Vous pouvez réserver sur le site BilletReduc . Petits ou grands, chacun y trouvera son bonheur! Vous pouvez également découvrir et télécharger légalement tous les morceaux qui ponctuent le spectacle sur Amazon .




Pour ma part, j'ai enfin compris la morale de l'histoire et le message que voulait délivrer cette fable de mon enfance! Message que Disney n'avait pas réussi à faire clairement passé dans son adaptation du roman! Quant à mon petit neveu, il a autant adoré que moi (et même bien plus puisque depuis 2 jours, le Disney passe en boucle sur la télé!) et redemande déjà à y retourner (il rêve de parler à la reine de coeur!) Et quand il a fait sa photo avec Alice, il avait un sourire émerveillé sur les lèvres et il n y a pas de plus belle récompense et de plus belle preuve qu'un spectacle a fait mouche!


Petit PS: parmi les spectateurs, se trouvait Virginie Lemoine venue en toute discrétion assister à la représentation!